Prime d’activité (CAF et MSA) : comment demander jusqu’à 590€ par mois ?

Demander la prime d'activité
CAF et MSA : comment demander la prime d'activité ?

La prime d’activité est une prestation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle permet de compléter vos revenus professionnels et a été mise en place par le gouvernement afin de favoriser le retour à l’emploi. Pour en bénéficier, les organismes sociaux prennent en compte les ressources globales de votre foyer fiscal. Par ailleurs, son montant peut atteindre prés de 590€ par mois pour une personne seule. Comment demander cette prime ? On vous explique tout.

Comment demander la prime d’activité ?

Si vous disposez de ressources financières limitées, vous pouvez peut-être prétendre à la Prime d’activité. Pour ce faire, il convient tout d’abord de respecter les modalités d’attribution de la prime d’activité. De plus, vous pouvez réaliser une simulation sur le site de la CAF ou de la MSA afin de tester votre éligibilité et d’obtenir une estimation plus précise de vos droits.

Si vous êtes éligible à cette allocation, vous aurez ensuite, quelques démarches à effectuer. Pour rappel : cette aide est allouée en fonction des ressources et de la composition de votre foyer. Pour en savoir plus, consultez notre article suivant et découvrez le salaire maximum à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre sur le site de la CAF ou de la MSA. Ensuite, vous aurez besoin d’une adresse e-mail afin de créer un espace personnel. Ainsi, à partir de ce dernier, vous pourrez effectuer différentes demandes de prestations sociales.

Concernant le prime d’activité, vous devrez remplir un formulaire et justifier vos ressources. De plus, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité ou votre passeport
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Les justificatifs des ressources de votre foyer. Ces dernières concernent les 3 mois précédents votre demande. Il peut s’agir des bulletins de salaire ou des attestations de paiement Pôle Emploi par exemple.
  • Concernant les travailleurs indépendants : il faudra fournir un avis d’imposition de l’année N – 2.

En cas de difficulté à compléter le formulaire, et/ou si vous n’avez pas d’accès à internet, notez que vous pouvez vous rendre directement dans un centre CAF ou MSA afin d’obtenir de l’aide.

Par ailleurs, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) vous demandera des informations complémentaires concernant votre état-civil, votre lieu d’habitation, votre situation familiale et le nombre de personnes vivant avec vous.

De même, vous devrez fournir des informations sur votre logement (locataire ou propriétaire), le
montant de vos revenus de placement, le montant de vos salaires, des pensions alimentaires perçues ainsi que toutes les autres ressources dont vous disposez. Pour en savoir plus, découvrez également à partir de quel salaire vous pouvez obtenir la prime d’activité.

Après étude de votre dossier, votre organisme social vous signifiera vos droits et les premiers versements interviendront le mois suivant votre demande. Par la suite, il conviendra de déclarer vos ressources ainsi que celles de votre foyer. La déclaration doit être effectuée tous les 3 mois.

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article suivant et découvrez qui peut toucher jusqu’à 586 euros de prime d’activité.