Agirc-Arrco : une démarche importante à ne surtout pas louper en mars. Vérifiez votre boite aux lettres

courrier agirc arrco
Le courrier Agirc-Arrco à recevoir au mois de mars

Les milliers de retraités affiliés au régime Agirc-Arrco doivent être attentifs à un courrier durant ce mois de mars : un document important est en cours d’envoi et sa réception est déterminante pour de nombreux bénéficiaires. Cet article a pour objectif de vous guider à travers les informations à surveiller, les démarches à suivre et les rappels utiles concernant votre retraite complémentaire.

Le type de courrier qui sera adressé par Agirc Arrco

Les retraités ayant contribué au régime complémentaire Agirc-Arrco doivent inspecter leur boîte aux lettres avec attention.
Un courrier leur sera adressé, sollicitant la transmission de leur avis d’imposition de l’année 2023 sur les revenus de 2022.

La période de réception est prévue entre le 5 et le 24 mars et ne pas prendre connaissance de ce courrier pourrait entraîner des conséquences sur le calcul de votre pension.

Il est donc important de rester vigilant et de vérifier fréquemment votre courrier pour assurer que cette demande importante ne vous échappe pas. La réception de ce document est un prérequis pour la mise à jour de certains éléments relatifs à votre retraite, d’où l’importance de cette période de correspondance.

Actualisation du taux de la contribution sociale généralisée (CSG)

La CSG est une contribution qui participe au financement de divers aspects de la protection sociale en France.
Depuis son instauration en 1991, elle affecte entre autres les pensions de retraite et pour certains retraités, la récente actualisation des taux de CSG a pu engendrer une modification du montant de leur retraite et certains retraités vont pouvoir bénéficier d’une exonération de la CSG en 2024.

Cette actualisation s’est effectuée automatiquement pour la plupart, grâce aux informations fournies par les caisses de retraite.

Pour les pensionnés de l’Agirc-Arrco, la situation est différente et ces derniers sont invités à envoyer par eux-mêmes leur avis d’imposition récent afin de permettre la mise à jour de leur taux de CSG.

Cette démarche permettra de déterminer le montant exact de leur pension complémentaire. Il est possible d’effectuer cet envoi de plusieurs façons :

  • via le site dédié de l’Agirc-Arrco en utilisant les identifiants communiqués dans le courrier
  • par voie postale en suivant les instructions mentionnées

Conditions d’éligibilité pour bénéficier de la retraite Agirc-Arrco

Il est bon de se rappeler les conditions requises pour prétendre à une pension de retraite via l’Agirc-Arrco. Généralement, il faut avoir atteint un âge qui se situe entre 62 et 64 ans selon divers critères pour partir en retraite à un taux plein.
Le respect de ces conditions est indispensable pour garantir vos droits à la retraite complémentaire.

Pour connaitre le montant que vous pourrez percevoir à la retraite, vous pouvez utiliser un simulateur que vous trouverez sur le site de votre caisse de retraite.