mars 5, 2021

Vous achetez une nouvelle voiture, alors il faut faire une nouvelle carte grise !

voiture noire

Le financement de votre voiture neuve ou d’occasion est bouclé et il ne vous reste plus qu’à prendre possession de votre véhicule. Mais avant de pouvoir rouler avec votre nouvelle voiture, vous devez impérativement être en possession de tous les papiers indispensables, notamment le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise. Il s’agit de la pièce d’identité de votre voiture. Elle l’accompagne depuis sa première mise en circulation jusqu’à sa destruction, et les informations qu’elle contient doivent être mises à jour à chaque évènement notable (achat, héritage, changement d’état civil, transformation…). Dans votre cas, il faut faire sa carte grise en quelques minutes pour y faire figurer vos coordonnées en tant que nouveau titulaire. Il s’agit d’une étape qui prend peu de temps, mais qui est importante pour que votre voiture et vous-même soyez en conformité avec la législation.

Comment obtenir une nouvelle carte gris?

Dans l’hypothèse où vous achetez une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel (mandataire, concessionnaire), celui-ci s’occupe en général pour vous des démarches pour obtenir votre nouvelle carte grise en quelques minutes. En tant que professionnel agréé, il procède à l’enregistrement de la demande de changement de titulaire carte grise auprès du SIV (système d’immatriculation des véhicules), qui dépend de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il vous remet ensuite un certificat provisoire qui vous permet de circuler en attendant que votre carte grise définitive soit envoyée à votre domicile.

Si par contre vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier, vous devrez vous occuper vous-même de ces démarches. Heureusement, depuis 2017, vous n’avez plus à vous déplacer dans votre préfecture, car l’enregistrement des demandes de carte grise a été délégué par l’autorité administrative à des prestataires habilités SIV et agréés auprès du Trésor public comme Cartegrise.com. Ces professionnels proposent des services 100 % dématérialisés à travers des sites web ergonomiques et sécurisés. Grâce à ces prestataires spécialisés, il est facile de faire sa carte grise en quelques minutes.

Bon plan : 1 voiture à gagner tous les jours avec le jeu GIFI WIN!

Une procédure carte grise minute 100 % digitale

La procédure mise en place dans le cadre de la modernisation des services de l’État et la création de l’ANTS (qui fonctionne sous tutelle du ministère de l’Intérieur) simplifie la prise en charge des dossiers et optimise les temps de traitement de votre demande de carte grise. En quelques clics depuis votre ordinateur, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, il est possible de faire sa carte grise en quelques minutes avec votre prestataire habilité.

Celui-ci met à votre disposition un formulaire pour calculer le montant des taxes carte grise en une minute à régler en fonction de votre lieu de résidence, du genre de votre voiture, de sa motorisation, de sa puissance fiscale et de ses émissions de CO2. À partir de cette simulation, vous pourrez renseigner sur votre espace client sécurisé, par exemple du prestataire Cartegrise.com, toutes les informations nécessaires à l’actualisation de la carte grise et régler votre commande en ligne. Votre prestataire validera l’ouverture de votre dossier et vous enverra la liste personnalisée des documents à transmettre au format numérique pour compléter votre dossier.

Traitement de la demande carte grise garanti sous 24h

Dès réception de votre dossier complet pour votre demande de carte grise minute, la prise en charge et le contrôle de la conformité des pièces par votre prestataire habilité sont garantis sous 24h.

Dans ce délai, votre demande est traitée et suivie de façon efficace et personnalisée. Dès l’enregistrement de votre demande sur le SIV par les collaborateurs de Cartegrise.com, vous recevrez par e-mail un certificat provisoire valable un mois, avec lequel vous pourrez rouler sur la voie publique en attendant de réceptionner à votre adresse votre carte grise définitive.