3 démarches essentielles lors d’un déménagement

Lorsqu’on déménage, de nombreuses choses occupent l’esprit. Ce qu’il faut emballer, ce qu’il faut donner, les dates des rendez-vous, ou encore les démarches à effectuer… Les journées ne sont plus assez longues pour faire tout ce qu’il y a à faire. Heureusement pour vous, nous avons regroupé dans cet article trois démarches essentielles dont doit s’occuper toute personne qui change de domicile.

1. Ouvrir un compteur d’eau

C’est tellement évident qu’on pourrait presque l’oublier ! Ouvrir un compteur d’eau dans un logement doit se faire dès le début de l’emménagement, sous peine de devoir creuser des puits pour récupérer de quoi se laver ou faire sa cuisine !

Si vous partez pour un logement collectif, l’ouverture du compteur est gérée par le syndicat des copropriétaires. Dans une maison individuelle, prenez deux semaines d’avance pour contacter le service d’eau de votre future commune. 

N’oubliez pas non plus de demander la fermeture du compteur d’eau de votre précédent logement. Là aussi, faîtes-le quinze jours avant votre départ. 

2. Ouvrir un compteur électrique

Si vous êtes locataire, c’est à vous de vous occuper de cette démarche. Vous aurez à choisir votre fournisseur d’énergie et à souscrire un nouveau contrat auprès de lui. Si l’électricité est coupée avant votre venue, libre à vous de faire jouer la concurrence et de choisir le fournisseur qui propose les prix les plus avantageux. Si l’électricité n’a pas été coupée, vous devrez prendre un contrat à votre nom. 

Assurez-vous bien que votre futur logement est conforme au niveau des normes. Sinon, quel que soit le fournisseur que vous choisirez, il y a de grandes chances pour qu’il refuse de mettre l’électricité chez vous. Ce serait dommage de commencer votre relation avec votre nouveau « home sweet home » de cette façon-là !

3. Les diverses démarches administratives

Aux deux précédentes étapes s’ajoutent d’autre démarches, qui sont elles gratuites. Vous aurez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune si vous souhaitez continuer à exercer vos droits de citoyen. 

Il faudra aussi vous occuper de prévenir les différentes administrations de votre changement d’adresse. La CPAM, les impôts ou encore la CAF figurent parmi les plus importantes. Sans oublier Pôle Emploi si vous y êtes inscrit et que vous percevez des allocations. 

Enfin, si vous possédez un véhicule, il vous faudra faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.

Tout cela vous semble insurmontable ? Faîtes une liste et notez vos différentes démarches par ordre de priorité. Allez-y petit à petit, et vous verrez qu’il y aura eu plus de peur que de mal !