Reprendre le travail à la retraite : 4 seniors sur 10 le font pour cette raison précise

reprise travail retraité
Les retraités qui doivent reprendre le travail

Après une carrière bien remplie, la retraite peut représenter une nouvelle phase de la vie, souvent associée à un repos bien mérité. Pourtant, de nombreux retraités décident de retourner sur le marché du travail. Ce phénomène, en progression constante, soulève des interrogations sur les motivations derrière cette démarche. Selon une étude récente de l’Insee, plusieurs facteurs, notamment économiques, mais également personnels, expliquent ce choix. En 2023, plus d’un retraité sur dix continue de travailler après avoir officiellement pris sa retraite. Entre nécessité financière et recherche de satisfaction personnelle, voici les différentes raisons qui poussent à revenir sur le marché du travail.

Le mécanisme du cumul emploi-retraite

Avec le dispositif de cumul emploi-retraite, les retraités peuvent continuer à exercer une activité professionnelle tout en percevant leur pension.

Ce dispositif, qui connaît un nouvel engouement avec la réforme des retraites de 2023, permet même de générer de nouveaux droits à la retraite, offrant la possibilité d’augmenter la pension finale.

Contrairement à l’idée reçue, beaucoup de retraités ne prennent pas une longue pause avant de retourner au travail. L’étude de l’Insee montre que ceux qui liquident leurs droits après 63 ans sont les plus nombreux à reprendre une activité dans les six mois suivants.

Cette tendance est particulièrement marquée chez les indépendants, dont un tiers continue de travailler dans les premiers mois suivant le début du versement de leur pension.

Nécessité économique pour près de 40% des retraités

L’un des moteurs principaux pour reprendre une activité après la retraite reste la contrainte financière et quatre retraités sur dix travaillent pour compenser une insuffisance de revenus.

On retrouve 38% des retraités ayant choisi de reprendre un emploi qui mentionnent la nécessité de percevoir un revenu supplémentaire.

Parmi eux, une part significative doit faire face à des obligations financières telles que :

  • le remboursement d’un emprunt immobilier (23%)
  • le paiement d’un loyer (21%)

Voici un tableau détaillant les principaux motifs financiers des retraités cumulant emploi et retraite :

Motifs financiers Pourcentage des retraités concernés
Emprunt immobilier en cours 23%
Locataires 21%
Enfant à charge 17%
Cumul pour plaisir 13%

Ces chiffres démontrent que les retraités doivent souvent prolonger leur activité professionnelle pour maintenir un niveau de vie décent, notamment lorsqu’ils sont encore confrontés à des charges financières lourdes.

À cela s’ajoute la réalité de la précarité des pensions pour certains secteurs professionnels. Ainsi, les employés (30%), les professions intermédiaires (18%) et les ouvriers (16%) sont les plus concernés par cette nécessité de retour au travail après la retraite.

Dimension sociale et psychologique

Si le besoin financier est un facteur déterminant pour beaucoup, d’autres retraités choisissent de retravailler pour des raisons plus personnelles.

Environ 36% des retraités qui cumulent emploi et retraite le font parce qu’ils trouvent une forme d’épanouissement dans cette activité.
Pour certains, il s’agit d’une passion pour le travail (21%), tandis que d’autres apprécient le contact social qu’offre la vie professionnelle (15%).

Ceux qui trouvent leur satisfaction dans l’emploi après la retraite sont souvent des indépendants (36%) ou des cadres (22%). Ils sont aussi, pour près de la moitié, des diplômés du supérieur (46%), ce qui souligne l’importance de l’accomplissement professionnel pour cette population.

Ces retraités ont souvent pris leur retraite plus tardivement, à 63 ans ou au-delà, démontrant ainsi leur attachement à leur carrière.