septembre 16, 2019
ACTUALITÉS

La technologie au service de la qualité de vie au travail

qualite de vie au travail

Jugé souvent comme peu sérieux , ou simplement un effet de mode dans le monde de l’entreprise, le sujet de la qualité de vie au travail est un enjeu suffisamment sérieux pour faire l’objet d’un travail au sein de l’ONU afin de l’intégrer dans leur action publique , via sa résolution A/RES/66/281 du 12 juillet 2012 relative à la création d’une journée internationale du bonheur le 28 mars.

La qualité de vie au travail y est mentionné dans les 17 objectifs de développement durable qu’elle se fixe , les DRH, chief happiness officer, sensibilisés à cette question, développent et font appel à de plus en d’outils pour y parvenir .

Des start-up innovantes pour la qualité de vie au travail

Véritable enjeu pour l’ambiance et l’état d’esprit d’une équipe, la qualité de vie de au travail fait l’objet de nombreuses évolutions ces dernières années pour répondre aux besoins des entreprises. Des start-up sont nées de cette demande et ont créé des applications comme Supermoon qui par le biais des micro sondages anonymes et fréquents, obtient les avis sincères des salariés pour en savoir plus sur leurs envies. La plateforme est optimisée grâce aux données relatives à la psychologie du travail qui y sont intégrées pour jouer un rôle d’intermédiaire bienveillant et transmettre les informations. Répondre en temps réel aux problématiques soulevées par son équipe est un atout indéniable pour tout manager soucieux du bien être au travail de son équipe .

Vos collaborateurs sont soumis à un certain stress quotidien, la gestion du stress est donc devenu un enjeu capital pour de  nombreux coachs d’entreprises qui font appel aux solutions alternatives : team building, ateliers de sophrologie, lithothérapie…

Profiter d’une séance de découverte de la lithothérapie pour organiser une séance atypique de jeux d’équipe sur la communication, et faire découvrir les vertus des pierres précieuses pour sensibiliser vos équipes et les souder. Par exemple l’oeil du tigre, associé à l’image de force du félin qui  éloigne les mauvaises ondes, est connu pour améliorer la circulation de l’énergie, décisive pour la communication dans une entreprise. Les pierres sont travaillées par exemple sous forme de bijoux : des colliers, bracelets que vous pouvez retrouver ici par exemple sur oeildetigre.com et qu’il faut entretenir par la suite et purifier pour en conserver les bénéfices. Au plus près de vous,  la pierre de protection peut jouer son rôle et vous fait bénéficier de ses bienfaits en portant un bijou fin et délicat ..

Favoriser les échanges transversaux et la reconnaissance au travail

Crée en 2016, Coworker a pour but de lutter contre le désengagement au travail en favorisant la reconnaissance de tous et de toutes les compétences quelque soit votre poste au sein de l’entreprise via les kiff. La plateforme donne la possibilité à chaque collaborateur d’accorder un kiff à ses coéquipiers pour valoriser leurs actions et leurs rôles qu’il juge positif. L’application semble obtenir l’effet escompté plus qu’elle affiche un taux d’engagement moyen de 60% et des clients comme l’assureur April.

Autre solution qui répond à des objectifs similaires, la start-up OSCAR, a créé un chatbot social et collaboratif qui s’intègre aux solutions de messageries et de communication interne que vous utilisez déjà. Le chatbot interagit si il est sollicité par les utilisateurs et sur commande pour aider à partager et donner de la visibilité aux contenus que souhaitent diffuser l’entreprise  quelque soit la thématique. C’est l’occasion pour les entreprises qui souhaitent partager leur vision et renforcer la culture de leur entreprise de mieux cibler afin d’ être au plus près de leurs employés.

Les acteurs traditionnels et les nouvelles entreprises semblent avoir saisi l’importance de la qualité de vie au travail ne serait ce que pour la performance de l’entreprise et se sont emparés pleinement des problèmes régulièrement mis en lumière pour aider les entreprises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *