Interdiction du chauffage au bois : quelles sont les villes concernées par cette mesure?

Interdiction chauffage bois villes concernées
Êtes-vous concerné par l'interdiction du chauffage au bois ?

Depuis plusieurs années, la France s’engage dans une lutte contre la pollution atmosphérique et notamment la pollution causée par les particules fines émises par les chauffages au bois. En effet, ces derniers représentent une source importante de particules fines, responsables de nombreux problèmes de santé, notamment respiratoires. Ainsi, certaines interdictions sont entrées en vigueur dès le 1er avril 2023. Quelles sont ces restrictions et interdictions ? Quelles sont les villes concernées ? On fait le point.

Interdiction du chauffage au bois : de quoi s’agit-il ?

De nombreux foyers français utilisent des systèmes de chauffage très polluants. Par conséquent, afin de lutter contre la pollution, le gouvernement a décidé d’appliquer de nouvelles restrictions et des obligations liées au chauffage au bois.

En effet, certaines cheminées sont désormais proscrites. Il s’agit des cheminées à foyer ouvert, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de vitre ou de porte pour fermer le foyer. Ces dernières sont particulièrement polluantes, car elles émettent des quantités importantes de particules fines dans l’atmosphère.

Par ailleurs, cette interdiction vise à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé des citoyens. En effet, la pollution atmosphérique est responsable de nombreux problèmes de santé, notamment respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques. Elle est également responsable de la mort prématurée de milliers de personnes chaque année en France.

En revanche, il faut savoir que les cheminées à foyer fermé ou les poêles à bois restent autorisés, à condition qu’ils répondent aux normes en vigueur.

Qui est concerné par l’interdiction des cheminées à foyer ouvert ?

L’interdiction est entrée en vigueur le 1er avril 22023 dans la Métropole de Lyon et 167 villes sont donc concernées. En effet, la région a décidé d’interdire l’utilisation de cheminée à foyer ouvert, car une étude a révélé que seul 10% des foyers Lyonnais utilisent ce mode de chauffage dans la ville, néanmoins, ils sont responsables de prés de 50% des émissions de fines particules de la ville.

Par conséquent, les ménages équipées de cheminées à foyer ouvert devront donc, soit changer leur système de chauffage, soit opter pour une cheminée à foyer fermé, qui dispose d’un rendement énergétique bien plus important et qui émet peu de particules fines.

Le label Flamme verte

Par ailleurs, à compter du 1er avril 2023, si vous êtes concerné par cette interdiction et que vous souhaitez opter pour une nouvelle cheminée, sachez que vous devrez choisir un système doté du label Flamme verte. Ce label a pour objectif de garantir l’efficacité de votre équipement de chauffage. Notez que les appareils munis de ce label sont conçus selon de charte stricte qui garantit également que votre chauffage respecte l’environnement.

Pour rappel : ces nouvelles restrictions sont issues du plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération Lyonnaise, qui a pour but de réduire la pollution atmosphérique et de protéger la santé de la population.

Le chauffage au bois : une énergie renouvelable et économique

Il est important de rappeler que le chauffage au bois reste une énergie renouvelable et économique, à condition qu’il soit utilisé de manière performante et respectueuse de l’environnement. Il est donc recommandé d’installer des équipements de chauffage au bois performants, qui répondent aux normes en vigueur, et de les entretenir régulièrement.

Par ailleurs, il est important de privilégier l’utilisation de bois sec et de qualité afin de limiter les émissions de particules fines et d’obtenir un haut rendement énergétique.

Enfin, les restrictions liées au chauffage au bois dans certaines zones en France ainsi que l’interdiction des cheminées à foyer ouvert vise à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé des français. Ainsi, il est important de prendre en compte les enjeux environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation du chauffage au bois et de privilégier des équipements performants et respectueux de l’environnement.