Rappel produit Auchan : attention, danger avec les céréales Fourrés Auchan Bio

Rappel produit Auchan : attention, danger avec les céréales Fourrés Auchan Bio
Rappel produit Auchan : attention, danger avec les céréales Fourrés Auchan Bio

Les magasins Auchan, ainsi que d’autres enseignes commercialisant les produits Auchan, rappellent actuellement des céréales coussins fourrés chocolat noisette. Selon le site des alertes de produits dangereux rappel.conso.gouv.fr, la raison de ce rappel est liée à une teneur en alcaloïdes de datura supérieure au seuil réglementaire. Ces substances sont telles que de très faibles quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, en cas de consommation.

Les alcaloïdes de datura sont des substances naturelles présentes dans certaines plantes, mais qui peuvent provoquer une intoxication sévère, entraînant des conséquences néfastes sur l’organisme, même de faibles doses. Les troubles neurologiques, caractérisés par des hallucinations, de la confusion et une désorientation, sont les plus apparents.
Ces effets, associés à des troubles cardiovasculaires et une sécheresse buccale intense, peuvent mettre en danger le pronostic vital.

Par mesure de précaution, il est vivement recommandé de ne pas consommer les céréales décrits ci-après.

Informations sur les céréales concernés

  • Produit qui fait l’objet de ce rappel : céréales coussins fourrés chocolat noisette 375g
  • Marque : Auchan Bio
  • Enseignes : Auchan et autres distributeurs de la marque (France entière)
  • Date de retrait du produit : vendredi 11 octobre 2024
  • Lot n° : 3596710494200
  • DDM : 19 juillet 2025
  • Raison de la mesure : teneur en alcaloïdes de datura au dessus du seuil autorisé

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche rappel produit céréales fourrés Auchan Bio publié le vendredi 18 octobre sur le site Rappel Conso.

Sur ces éléments, nous vous invitons à vérifier si vous avez encore les produits concernés chez vous. Si c’est le cas, voici quelques mesures à adopter : ne pas manger ces céréales et les rapporter dans le supermarché où il ont été achetés pour un remboursement. Si ne vous pouvez pas les retourner au plus tard le mardi 12 novembre 2024, ne perdez pas un instant pour les détruire afin de préserver votre santé.
Notez que l’intoxication due aux alcaloïdes peut évoluer vers un état délirant qui nécessite une prise en charge médicale urgente. Alors, pour ceux qui ont mangé ces céréales et qui présentent les symptômes mentionnés ci-dessus, il est impératif de voir un médecin en lui faisant part de cette consommation.

Soyez vigilant également avec les gambas entières crues Le Poissonnier et le Coca-cola sans sucres 33cl rappelés récemment. Ils s’avèrent dangereux pour la santé.

Auteur : François

Passionnée par les jeux concours et les bons plan produit, je publie sur ce média les meilleurs jeux concours offres en grande distribution (LIDL, Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Mac Donald's, ...) : dépensez moins grâce à mes publications!