Un rappel de produit concerne les galettes biologiques de la marque Crêperie de Guerlédan, vendues dans les grandes enseignes Carrefour, Système U, Intermarché, Leclerc et Auchan. Ce retrait du marché fait suite à la détection d’un taux d’aflatoxines dans la farine utilisée, dépassant les seuils réglementaires.
Informations et risques sur les galettes concernées
Selon le rappel produit lancé sur le site des alertes des produits dangereux Rappel Conso, deux références de galettes sont rappelées : galettes fraîches biologiques (par 4) et galettes Tro Breizh aux blés anciens (par 4). Ils portent les GTIN 3760080261544 et 3760080260035.
Ces produits ont été commercialisés entre le 25 janvier et le 7 février 2025 dans toute la France. Ces produit Crêperie de Guerlédan sont conditionnés au réfrigérateur.
La raison de ce rappel est le dépassement de la teneur en aflatoxine dans la farine composant les galettes.
Les aflatoxines sont particulièrement préoccupantes en raison de leur toxicité élevée et de leurs effets néfastes sur la santé humaine. Même à faibles doses, une exposition répétée aux aflatoxines peut entraîner des problèmes de santé graves, notamment :
- Atteintes hépatiques, ce qui signifie qu’elles peuvent endommager le foie. Une exposition chronique peut provoquer une inflammation du foie (hépatite), une cirrhose et, dans les cas les plus graves, un cancer du foie.
- Cancer : le cancer du foie est le principal risque associé à l’exposition aux aflatoxines, mais d’autres types de cancers pourraient également être liés à cette exposition.
- Autres effets néfastes sur la santé, tels que des troubles de la croissance chez les enfants, une suppression du système immunitaire et des problèmes digestifs.
Recommandations aux consommateurs
Si vous êtes concernés par ce rappel, il est fortement déconseillé de consommer ces galettes. Vous êtes invités à les rapporter dans l’enseigne où vous les avez achetées (Carrefour, Intermarché, U, Auchan ou Lerclerc) pour obtenir un remboursement.
Si vous ne pouvez pas retourner ces galettes avant le 21 février (fin du rappel), on vous recommande de les détruire pour éviter tout risque.
Ce rappel est effectué en accord avec les autorités sanitaires dans un principe de précaution. Il en est de même pour le beurre « La Jersiaise au Lait d’Or » et le boudin noir à l’ancienne Carrefour.
Passionnée par les jeux concours et les bons plan produit, je publie sur ce média les meilleurs jeux concours offres en grande distribution (LIDL, Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Mac Donald’s, …) : dépensez moins grâce à mes publications!