Chèque énergie 2023 perdu, volé ou détérioré : que faire pour en obtenir un nouveau ?

Chèque énergie 2023 perdu volé détérioré
Que faire si votre chèque énergie est perdu, volé ou abimé ?

Vous souhaitez régler vos factures énergétiques, mais vous venez de vous rendre compte que votre chèque énergie exceptionnel a été perdu ou volé ? Pas de panique ! Sachez qu’il est tout à fait possible de demander la réédition de votre chèque énergie. De même, si celui-ci a été détérioré, vous pouvez également en redemander un neuf. Quelles sont les démarches à entreprendre pour recevoir un nouveau chèque ? Que faire si votre chèque énergie est détérioré ? On vous explique tout.

Quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer votre nouveau chèque énergie ?

Il faut savoir que le chèque énergie exceptionnel est attribué de façon automatique et vous n’avez donc aucune démarche à réaliser pour en bénéficier. Toutefois, si vous souhaitez savoir si vous pouvez y prétendre, nous vous conseillons d’effectuer un test d’éligibilité au chèque énergie sur le site impots.gouv.fr. Par ailleurs, le chèque énergie « classique » arrive bientôt : pour en apprendre plus, découvrez notre relatif au montant du chèque énergie 2023.

Ainsi, si vous avez reçu votre chèque, mais que l’avez perdu ou qu’il a été volé, sachez que vous pouvez très bien en demander un nouveau. Par ailleurs, qu’il s’agisse du vol ou de la perte de votre chèque énergie, vous devez réaliser les mêmes procédures administratives.

Chèque perdu ou volé : comment demander une réédition ?

Tout d’abord, vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès de l’administration fiscale. Ainsi, cette dernière se chargera d’annuler l’ancien chèque, afin de déclencher une réédition et une réexpédition à votre domicile.

Voici les démarches à réaliser :

  1. Veuillez vous rendre sur le site du gouvernement www.chequeenergie.gouv.fr
  2. Munissez-vous de votre numéro fiscal
  3. Effectuez votre déclaration de vol ou de perte de votre chèque énergie via le formulaire prévu à cet effet.

Sachez également, qu’un numéro vert est accessible. Il s’agit du 0 805 204 805 et il vous permet d’ effectuer votre déclaration directement auprès d’un conseiller. Notez que ce numéro est totalement gratuit.

Par ailleurs, certains bénéficiaires n’ont toujours pas reçu leur aide. Si vous vous trouvez dans cette situation, n’hésitez pas à consulter notre article suivant afin de découvrir ce que vous devez faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie.

Mon chèque énergie est détérioré, que faire ?

Si votre chèque énergie est malheureusement abîmé et que la lecture des éléments importants tels que le numéro du chèque, le montant, la date de fin de validité, et le code à gratter, n’est plus possible, sachez que votre chèque ne pourra pas être utilisé. Pour information : n’oubliez pas qu’il ne vous reste que quelques jours pour obtenir et utiliser les chèques énergies bois et fioul.

Toutefois, vous avez la possibilité de l’échanger contre un neuf, en remplissant le formulaire de déclaration de vol ou de perte. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site du gouvernement www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole pour demander la réédition de votre chèque énergie.

Par ailleurs, si vous préférez les contacter par téléphone, vous pouvez le faire en appelant le service assistance au 0 805 204 805 (appel gratuit).

Enfin, le chèque énergie exceptionnel vous permet de régler vos factures énergétiques, mais ce n’est pas tout. Découvrez tout de suite les 5 avantages méconnus du chèque énergie 2023.