décembre 5, 2019

Projet d’extension de Lidl à Chadrac

un magasin Lidl

Le projet d’extension de Lidl à Chadrac est désormais effectif. En effet, la commission départementale d’aménagement commercial a finalement décidé que les travaux seront réalisés dans la commune de Chadrac. Il sera donc question pour la société Lidl SNC d’agrandir les locaux après des travaux de démolition des anciens bâtiments.

Un projet à polémique

Cela fait déjà cinq années que le projet d’extension de Lidl a été proposé. Mais au départ, le projet a été confronté aux différentes conceptions. Selon la majorité, cette extension est opportune surtout en ce qui concerne la création de plusieurs emplois. Pour ce qui est de l’autre conception, le projet serait simplement un autre malheur pour le petit commerce du territoire. Par ailleurs, l’emplacement du magasin n’offrait pas de grandes possibilités d’agrandissement comme ce qui était envisagé par les propriétaires. Des pourparlers ont donc été engagés pour trouver une solution dans le but de maintenir ce centre commercial dans la commune.

Après des années de relance et d’études, il a finalement été validé par la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) de Haute-Loire au début du mois d’octobre 2019. Selon Thibaut Barth, responsable immobilier de la Direction régionale, les 5 années passées ont permis d’obtenir les accords et domaines nécessaires pour ce projet d’extension.

Des dispositions précises pour l’aboutissement du projet

La réalisation de ce projet d’extension va prendre en compte plusieurs aspects :

  • la démolition des anciens locaux
  • l’évaluation du coût de l’investissement immobilier nécessaire pour les travaux
  • la reconstruction de nouveaux bâtiments
  • l’identification du bâtiment d’accueil du personnel, le temps de la réalisation des travaux
  • l’extension du parking.

Il est prévu que d’ici début 2020 un permis de construire soit déposé afin que tracteurs, microtracteurs, comme le nouveau modèle CS 2220, et autres machines de démolition et de construction démarrent les travaux sur l’espace réservé.