Chèque énergie : qui accepte ce moyen de paiement ?

Chèque énergie moyen de paiement
Qui accepte le paiement en chèque énergie ?

Aujourd’hui, avec les difficultés économiques croissantes liées à l’inflation et le prix de l’énergie qui ne cesse de grimper, des millions de ménages français sont susceptibles de bénéficier des chèques énergie. Ces dispositifs ont été instaurés afin d’aider les foyers modestes à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Par ailleurs, les chèques énergie ont commencé à être distribués et de nombreux français peuvent désormais les utiliser. Qui accepte le moyen paiement en chèque énergie ? Ces chèques ont-ils une durée de validité ? On vous explique tout.

Chèque énergie 2022 : un moyen de paiement accepté par de nombreux professionnels

Si vous souhaitez bénéficier du chèque énergie, vous devez remplir certains critères d’attribution. Pour en apprendre davantage sur ce dispositif, consultez notre article concernant les documents nécessaires permettant d’obtenir le chèque énergie.

Cette aide a été instaurée afin de régler vos factures de gaz et d’électricité mais également les factures liées à des travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, le gouvernement indique que le paiement par chèque énergie est accepté par :

  • Les fournisseurs de gaz naturel ou d’électricité
  • Les gestionnaires de logements-foyers conventionnés APL
  • Les gestionnaires de réseaux de chaleur
  • Les professionnels du gaz de pétrole liquéfié : toutefois le gaz de pétrole liquéfié utilisé comme carburant ne fait pas partie du dispositif.
  • Les distributeurs de fioul domestique
  • Les distributeurs de bois ou d’autres combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou à la production d’eau chaude
  • Les professionnels certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)
  • Les gestionnaires d’un EHPAD, d’une résidence autonomie, d’un ESLD ou d’une USLD

De plus, si vous avez décidé de convertir votre chèque énergie en chèque travaux, il faut savoir que ce dernier est destiné à financer exclusivement des travaux de rénovation énergétique. Par conséquent, seuls les professionnels certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » sont tenus d’accepter le chèque travaux comme moyen de paiement. (N.D.L.R : consultez notre article comment utiliser le chèque énergie ?)

Important : le refus d’un chèque énergie par ces professionnels expose ces derniers à une amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe et peut atteindre 1500 euros.

Ces chèques énergie ont-ils une durée de validité ?

Les dates de versement du chèque énergie exceptionnel ont été dévoilées il y a quelques jours. Certains bénéficiaires ont d’ores et déjà reçu leur versement et peuvent désormais en profiter.

Toutefois, ces chèques énergie doivent être utilisés rapidement car ils sont dotés d’une date de fin de validité. Généralement, cette dernière correspond au 31 mars de l’année suivant l’attribution du chèque.

Dans tout les cas, sachez que la date de validité est inscrite sur le recto de votre chèque. Par conséquent, lorsque la date est dépassée, votre fournisseur n’est pas obligé de l’accepter comme moyen de paiement.

Que faire si mon chèque énergie est détérioré ?

Si les informations nécessaires au paiement sont lisibles, vous pouvez très bien utiliser votre chèque énergie. Notez que les informations importantes sont les suivantes : le montant, la date de validité, le numéro de chèque ainsi que le code à gratter non découvert.

Par ailleurs, si vous avez malencontreusement « gratté » le code apposé sur le chèque, sachez que ce dernier peut être refusé par votre fournisseur. En effet, un code « gratté » peut signifier que vous  avez déjà utilisé votre chèque sur le site en ligne mis à disposition par le gouvernement.

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, sachez que vous pouvez vérifier gratuitement votre éligibilité au chèque énergie.