Le coffre-fort numérique, pour une succession sereine

En cas de décès d’un proche, énoncer et mettre en place les dernières volontés de la personne défunte peuvent s’avérer difficile. L’émotion générée par ce type d’événement peut impacter le bon déroulement des obsèques et des procédures liées à l’héritage. Pour pallier ces difficultés, il convient donc d’opter pour des moyens sûrs et sécurisés en vue de stocker toutes les informations nécessaires après son décès. Le coffre-fort numérique est ainsi devenu une alternative incontournable pour une succession sereine.

Qu’entend-on par coffre-fort numérique ?

Également appelé « coffre-fort électronique », le coffre-fort numérique correspond à un service online permettant de sécuriser, stocker, répertorier et consulter des fichiers numériques sensibles. Il peut s’agir de contrats, de documents administratifs, de fiches de paie ou encore d’un testament. Pouvant être consulté et enrichi en temps réel sur internet, ce dispositif désigne un véritable espace de stockage en ligne destiné à conserver des données. Ces dernières ne pourront pas être rectifiées, elles seront restituées à l’identique à un utilisateur nominatif accrédité.

Ce service en ligne est aujourd’hui proposé aux particuliers. Prenant la forme d’un espace de stockage sécurisé, il exige toutefois une identification. Ses fonctions consistent à récupérer les documents confiés de manière automatique. Une fois le coffre-fort paramétré, celui-ci va « aspirer » les nouveaux fichiers et documents créés par les organismes connectés, à l’instar de la banque. Il va ensuite les conserver dans un espace sécurisé personnalisé. Les particuliers l’utilisent principalement pour stocker les documents et papiers personnels au cas où un cambriolage, un incendie ou même une simple perte surviendrait.

Dans le domaine funéraire, un tel outil facilite l’accès aux informations sensibles et personnelles d’une personne après sa disparition. Qu’il s’agisse de données bancaires, de testament ou de dernières volontés, le coffre-fort sécurisé Eversafe, par exemple, peut garantir l’intégrité de chaque document et de chaque information dans le temps.

coffre-fort numérique
coffre-fort numérique

Comment fonctionne le coffre-fort numérique ?

S’invitant dans de nombreux systèmes, la numérisation touche également l’univers des documents post-mortem, notamment avec la mise en place d’un coffre-fort électronique.

Les étapes liées à l’inscription

Un coffre-fort électronique est facile d’utilisation. Il convient de choisir votre prestataire, puis de créer votre compte sur sa plateforme. Dès la confirmation de votre inscription, vous pouvez d’ores et déjà transférer vos fichiers vers le site. À cet effet, vous serez contraint de désigner un proche qui s’occupera des démarches administratives après votre départ. Vous pouvez également en choisir plusieurs.

Les procédures de conservation de documents

En recourant à ce dispositif numérique, les documents sont scellés dans un premier temps, puis archivés. Le scellage requiert l’apposition de votre signature électronique. Vient ensuite l’horodatage en guise de certification de la date du dépôt. Le coffre-fort assure l’instauration d’un système d’empreinte numérique en vue de protéger les documents contre d’éventuelles modifications dans le temps. Une fois ces procédures effectuées, vos documents seront disponibles pour l’archivage.

La consultation des données

Vous êtes entièrement libre de mettre tout document que vous jugez utile dans votre coffre-fort électronique. Le plus souvent, les utilisateurs donnent des instructions pour leur famille afin d’anticiper leur décès. Toutefois, il peut arriver que des documents de succession patrimoniale ou digitale y soient conservés. Pour les consulter, vous n’avez qu’à vous connecter sur le site.

Quels sont les avantages du coffre-fort numérique ?

Grâce à l’avancée technologique incessante, le testament numérique figure aujourd’hui parmi les documents les plus stockés. Dans l’intérêt de vos enfants et de vos successeurs, vous avez également le droit de classer les contrats passés avec vos clients ou vos collaborateurs. Quoi qu’il en soit, vous profiterez d’un espace privé pour conserver vos documents selon vos convenances.

Un gain de temps considérable

Un décès génère un nombre considérable de procédures administratives à élaborer pour retrouver et faire appliquer vos dernières volontés. Le coffre-fort numérique vous permet de rassembler tous les documents administratifs qui vous concernent à un même endroit. Les membres de votre famille et vos proches économiseront ainsi du temps, car ils n’auront pas à fouiller dans vos affaires pour trouver d’éventuelles consignes.

Charges familiales réduites

La mise à disposition des données de votre coffre-fort permet de réduire vos charges familiales, peu importe les conditions liées au foyer. En résiliant les contrats d’abonnement le plus tôt possible, vos proches n’auront en effet plus besoin d’en payer les frais. Les lettres de résiliation pourront être créées sur la plateforme pour être transférées immédiatement par votre garant des volontés après votre décès.

Sécurisation de données assurée

Avant votre départ, vous restez la seule et unique personne qui a accès à votre coffre-fort électronique. L’hébergement de vos fichiers sur les serveurs d’entreprises tierces limite efficacement le risque de piratage de votre compte. Une entreprise agréée par l’Autorité de Surveillance des marchés financiers de votre pays de résidence assure la gestion des données sensibles (comme vos codes bancaires par exemple). Les plateformes qui offrent ce type de service restent ainsi soumises à de nombreux protocoles de sécurité. Ces derniers sont mis à jour de façon régulière pour éviter la perte de vos données.

Un abonnement à moindre coût

La conservation de vos données dans un coffre-fort électronique sécurisé peut générer zéro frais. Généralement, les sites spécialisés proposent plusieurs offres, dont une gratuite. Celle-ci inclura les services basiques comme le dépôt de vos dernières volontés ou de vos informations confidentielles. Quant aux formules payantes, elles vous permettent d’accéder aux services de gestion successorale et administrative.

avantages coffre-fort numérique
avantages coffre-fort numérique

Comment créer son coffre-fort numérique ?

En ce qui concerne la création de votre coffre-fort numérique, il suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée. Un assistant virtuel intuitif vous aidera à créer votre espace personnel. Il convient de bien suivre les directives pour entrer vos informations médicales et civiles et de choisir les gardiens de votre compte. Selon les services que vous voudriez inclure dans votre abonnement, entrez progressivement les informations relatives à chaque domaine.

Un coffre-fort numérique vous offre donc la possibilité de préparer votre départ de façon plus « sereine ». Non seulement il vous garantit le respect de vos dernières volontés, mais cet outil innovant facilite également la vie à vos proches. N’oublions pas qu’ils devront porter votre deuil. Disposant d’une mémoire illimitée, ce dispositif assure la transmission de tous vos documents importants à votre famille. Cependant, il est important de bien choisir les garants de vos dernières volontés, ceux à qui vous confierez toutes les informations et qui s’occuperont des démarches le moment venu.

Auteur : Jerome

Informaticien et intéressé par tout ce qui touche à la santé, je publie depuis plusieurs mois sur ce site de news pour vous faire partager des sujets intéressants et d'actualité.