Chèque énergie bois de 200 euros : date à retenir pour demander votre aide

Chèque énergie bois date demande
À quelle date pourrez-vous demander votre chèque énergie bois ?

Avec l’instauration des chèques énergie, le gouvernement souhaite redonner du pouvoir d’achat aux français. Ces dispositifs permettent de régler les factures de gaz, d’électricité ou de fioul.. mais pas seulement ! En effet, la dernière aide en date est le chèque « bois ». Celui-ci peut être cumulé avec les autres aides et son montant est compris entre 50 et 200 euros. À partir de quelle date pourrez-vous le demander ? Combien allez-vous toucher en fonction de votre profil ? On vous dit tout.

Date à retenir pour effectuer la demande de « Chèque énergie Bois »

Afin de lutter contre les effets de l’inflation, l’Etat a souhaité faire un geste en faveur des foyers modestes. En effet, ces derniers ont vu leur budget énergétique exploser en 2022. Ainsi, le gouvernement a décidé d’octroyer de nombreux chèques énergie.

Notez que le chèque énergie exceptionnel a commencé a être distribué, et ce, depuis le lundi 12 décembre 2022. Pour en apprendre davantage sur ce dispositif, consultez les dates de versement du chèque énergie exceptionnel par département.

Concernant le « chèque énergie bois », si vous souhaitez en bénéficier, il conviendra d’en faire la demande en vous connectant sur le site du chèque énergie à compter du 27 décembre 2022 et jusqu’au 30 avril 2023. Pour ce faire, il faudra saisir votre numéro fiscal de télédéclarant et communiquer votre facture énergétique. Ensuite, il faudra patienter jusqu’à la mi-février 2023 avant de le recevoir directement à votre domicile.

Par ailleurs, l’exécutif cherche par tous les moyens à renforcer le pouvoir d’achat des français. Par conséquent, vous avez la possibilité de cumuler tous les chèques énergie disponibles, à savoir : le chèque énergie annuel, le chèque énergie exceptionnel, le chèque fioul et le chèque bois.

Si ce dispositif vous intéresse, consultez également notre article suivant pour tout savoir sur le chèque énergie bois.

Chèque énergie bois : combien allez-vous toucher ?

Pour rappel, cette aide a été mise en place pour les personnes qui utilisent le bois pour se chauffer. Serez-vous éligible au 4ème chèque énergie instauré par l’exécutif ?

Si vous souhaitez obtenir ce chèque, des conditions de ressources sont requises. Si vous respectez les modalités d’obtention, vous pouvez obtenir un montant compris entre 50 et 100 euros.

Les foyers utilisant les « pellets » pour se chauffer pourront quant à eux bénéficier d’un montant supérieur, à savoir une aide comprise entre 100 euros et 200 euros.

Les ressources ainsi que la composition du foyer sont prises en compte dans le calcul du montant de l’aide. Ainsi, pour obtenir le chèque énergie bois, il convient de ne pas dépasser les montant suivants :

  • 2 260 € de revenu mensuel pour une personne célibataire et sans enfant
  • 4 750 € de revenu mensuel pour un couple avec deux enfants à charge.

Enfin, sachez que le gouvernement ainsi que les fournisseurs d’énergie mettent en place différents dispositifs vous permettant de booster votre pouvoir d’achat. Ainsi, vous pouvez obtenir 10 aides pour régler vos factures énergétiques !