Agirc-Arrco : 3 modifications importantes qui vont impacter votre retraite complémentaire dès le 1er novembre 2023

Changements novembre 2023 Agirc Arrco retraite complémentaire
Retraite complémentaire Agirc Arrco : quels sont les changements prévus le 1er novembre 2023 ?

Le 1er novembre 2023 marque une date significative pour les retraités français, avec des changements majeurs prévus pour les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Après des semaines de négociations intenses, un consensus semble se dessiner entre les syndicats et le patronat, ouvrant la voie à des réformes qui pourraient avoir un impact considérable sur les bénéficiaires actuels et futurs. Voici les changements prévus dans quelques semaines.

Les retraites complémentaires seront indexées sur l’inflation

L’un des changements les plus notables concerne la revalorisation des pensions. Selon l’accord, les pensions de l’Agirc-Arrco seront augmentées de 4,9 % dès le début du mois de novembre, une hausse alignée sur le taux d’inflation estimé par l’Insee.

Cette augmentation significative sera suivie de revalorisations moins importantes dans les années à venir, avec des hausses prévues à 0,4 % en dessous du niveau d’inflation chaque année de 2024 à 2026.

Consultez notre article suivant et découvrez le nouveau montant de votre retraite complémentaire suite à la revalorisation de 4,9% prévue le 1er novembre 2023.

Fin du coefficient de solidarité ou « bonus-malus » de 10%

Le coefficient de solidarité, un système de bonus-malus introduit en 2019, sera éliminé. En effet, après de longues discussions, la suppression du malus de 10% a enfin été actée.

Ce système, qui réduisait les pensions de ceux qui prenaient leur retraite tôt, sera aboli en décembre pour les nouveaux retraités et en avril 2024 pour ceux déjà affectés. Le bonus de 10 % pour ceux qui ont retardé leur retraite sera maintenu.

Modifications du cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle tout en recevant leur pension.

À partir de septembre 2023, les bénéficiaires pourront cotiser sur les revenus de leur nouvel emploi, obtenant une pension supplémentaire en plus de leur pension de base. Cependant, l’Agirc-Arrco a décidé de plafonner les gains de cette nouvelle pension pour les revenus supérieurs à 3 666 € par mois.

Opposition à la ponction de l’Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux ont unanimement rejeté la proposition du gouvernement de puiser dans les fonds de l’Agirc-Arrco pour financer les petites pensions. La secrétaire générale de la CGT a en effet déclaré :

Pas question que le gouvernement remette en cause cet accord et aille se servir dans les caisses

Avec la réforme des retraites et le recul de l’âge de la retraite, l’Agirc-Arrco pourrait bénéficier d’une augmentation significative de ses fonds, une manne que le gouvernement souhaite taxer.

Tableau des changements clés

Élément Changement Impact
Revalorisation des pensions Augmentation de 4,9 % en novembre 2023 Augmentation du pouvoir d’achat pour les retraités
Coefficient de solidarité Abolition en décembre 2023 pour les nouveaux retraités, avril 2024 pour les actuels Fin des pénalités pour départ anticipé à la retraite
Cumul emploi-retraite Possibilité de cotiser sur les revenus du nouvel emploi Augmentation potentielle des pensions pour les retraités actifs
Ponction de l’Agirc-Arrco Rejet unanime par les partenaires sociaux Préservation des fonds de pension complémentaire

Changements Agirc-Arrco : les conséquences pour les retraités

Avec ces changements, les retraités et futurs retraités doivent s’adapter et planifier en conséquence.

La fin du système Bonus-Malus, la revalorisation des pensions et le nouveau cumul emploi-retraite sont des nouvelles positives, mais la vigilance reste de mise face aux tentatives gouvernementales de puiser dans les fonds de l’Agirc-Arrco.

Les implications à long terme de ces réformes, bien que prometteuses, nécessiteront une observation et une analyse continues pour en mesurer l’impact réel sur le bien-être financier des retraités français.