Voir le sommaire :
Selon les derniers chiffres, la livraison à domicile des courses en ligne a connu une croissance inégalée ces dernières années. Cela s’explique en partie, par la pandémie de la Covid-19 et par les différents confinements que les Français ont pu connaitre. En effet, afin de lutter contre la Covid-19, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place. Le développement de la livraison à domicile a donc pris une ampleur considérable. Retour sur ce secteur en plein boom.
Courses en ligne : le secteur de la livraison à domicile en plein essor
Foxintelligence développe des outils permettant d’évaluer l’état du marché, il s’agit d’une solution destinée aux enseignes, aux marques et aux investisseurs.
L’entreprise vient de dresser un bilan du secteur de l’e-commerce en 2021, celui-ci nous apprend que la livraison à domicile concerne plus d’un quart des achats alimentaires effectués en ligne.
Un délai de livraison de plus en plus réduit
Avec le développement du Quick commerce, ce sont prés de 30% des courses alimentaires en livraison à domicile qui sont livrés le jour même (chiffre 2021). Ce chiffre a été multiplié par 2 par rapport aux années post Covid.
Les grandes enseignes telles que Amazon, Carrefour Express, ou encore Houra ont compris l’importance d’assurer des livraisons rapides. Cet essor est également du au développement d’application qui ont trouvé le bon filon et qui promettent d’effectuer des livraisons dans des délais très courts.
Le Quick Commerce : un marché à 122 millions d’euros
Le terme Quick Commerce désigne les activités commerciales de distribution, ces entreprises d’un genre nouveau, se basent sur la promesse d’une livraison effectuée dans un délai très court, en général 10 à 15 minutes. Les clients peuvent commander leurs courses et leurs produits frais sur internet, ils sont ensuite livrés en un temps record. Pour faire face à la demande exponentielle, les entreprises de Quick Commerce, comme Cajoo, ou Gorillas, doivent mettre en place une logistique adaptée, tels que des centres de distributions et surtout, faire appel à de nombreux livreurs.
Découvrez d’autres sujets d’actualité comme ce dernier concernant une amende de stationnement de 6 millions d’euros : comment réagiriez vous si vous en receviez une?
#fooddelivery #darkstores : La croissance de la livraison à domicile est 3 fois supérieure aux courses alimentaires en ligne 🍔#ecommerce #marketinsights #consumerinsights #techforgood #frenchtech #online #food #delivery pic.twitter.com/YKM6cgcrnC
— Foxintelligence (@Foxintel_data) March 1, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.