En France, 30% des courses en ligne sont livrées dans la journée

30% des courses en ligne livrées dans la journée
France : 30% des courses en ligne livrées le jour même

Selon les derniers chiffres, la livraison à domicile des courses en ligne a connu une croissance inégalée ces dernières années. Cela s’explique en partie, par la pandémie de la Covid-19 et par les différents confinements que les Français ont pu connaitre. En effet, afin de lutter contre la Covid-19, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place. Le développement de la livraison à domicile a donc pris une ampleur considérable. Retour sur ce secteur en plein boom.

Courses en ligne : le secteur de la livraison à domicile en plein essor

Foxintelligence développe des outils permettant d’évaluer l’état du marché, il s’agit d’une solution destinée aux enseignes, aux marques et aux investisseurs.

L’entreprise vient de dresser un bilan du secteur de l’e-commerce en 2021, celui-ci nous apprend que la livraison à domicile concerne plus d’un quart des achats alimentaires effectués en ligne.

Un délai de livraison de plus en plus réduit

Avec le développement du Quick commerce, ce sont prés de 30% des courses alimentaires en livraison à domicile qui sont livrés le jour même (chiffre 2021). Ce chiffre a été multiplié par 2 par rapport aux années post Covid.

Les grandes enseignes telles que Amazon, Carrefour Express, ou encore Houra ont compris l’importance d’assurer des livraisons rapides. Cet essor est également du au développement d’application qui ont trouvé le bon filon et qui promettent d’effectuer des livraisons dans des délais très courts.

Le Quick Commerce : un marché à 122 millions d’euros

Le terme Quick Commerce désigne les activités commerciales de distribution, ces entreprises d’un genre nouveau, se basent sur la promesse d’une livraison effectuée dans un délai très court, en général 10 à 15 minutes. Les clients peuvent commander leurs courses et leurs produits frais sur internet, ils sont ensuite livrés en un temps record. Pour faire face à la demande exponentielle, les entreprises de Quick Commerce, comme Cajoo, ou Gorillas, doivent mettre en place une logistique adaptée, tels que des centres de distributions et surtout, faire appel à de nombreux livreurs.

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Auteur : Angélique

Ancienne étudiante en journalisme, Angélique est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie.