Bien rédiger son CV pour trouver un emploi

bien rédiger cv emploi
réussir à se démarquer avec son CV

La rédaction d’un CV est encadrée par de nombreuses règles de présentation, d’organisation et de contenu. En même temps, il faut savoir se démarquer en utilisant au mieux la liberté de rédaction qui vous est accordée. Voyons ensemble comment bien rédiger son CV pour trouver un emploi.

Le choix des mots

Il faut bien insister sur les tâches et les compétences que vous maitrisez dans un domaine spécifique. Par exemple, en tant qu’électricien BTP, vous préciserez les éléments suivants :

  • Maîtrise des réglementations de sécurité,
  • Lecture de schéma, plan et notices techniques,
  • Réalisation des tâches suivant le Code de la construction et de l’habitation.

Ces éléments sont très importants dans le métier d’électricien, il faut donc bien les mentionner. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à voir https://modeles-cv.fr/cv-electricien/. Pour une entreprise spécifique

Dès le titre, vous annoncez l’intitulé exact du poste pour lequel vous postulez. Cela permet de donner une cohérence à votre CV lorsqu’il sera lu par un recruteur. De plus, de nombreuses entreprises font d’abord passer les CV dans des outils d’analyse. Ces outils mettent en lumière les mots-clés que vous avez utilisés, selon le référentiel de l’entreprise. Ainsi, il faut particulièrement soigner les intitulés que vous donnerez au poste, aux compétences que vous maîtrisez et aux tâches que vous avez exécutées. Mettez-vous à la place du recruteur, demandez-vous quelle méthodologie applique-t-il pour le traitement des CV.

Rédiger un CV en tant que jeune diplômé

Si vous rédigez un CV en tant que jeune diplômé, mettez en avant votre formation, sauf si vous estimez que votre expérience professionnelle est plus démonstrative de vos capacités. À moins que vous vous soyez investi dans des projets en parallèle de vos études et que vous ayez réalisé de nombreux séjours en entreprise, privilégiez votre formation.

Dans les deux cas, vous prendrez soin de bien détailler votre parcours scolaire année par année. Si vous considérez qu’une des étapes n’est pas assez en lien avec le poste demandé, vous n’êtes pas obligé de l’inscrire. Précisez si le format de vos études : formation initiale, alternance, etc.

Présentez votre parcours par ordre chronologique, en partant du présent, jusqu’à la première étape de votre formation. À chaque diplôme, indiquez à droite l’intitulé exact de celui-ci, le nom de l’établissement et de la ville. Par exemple, si vous avez effectué une formation en comptabilité, vous indiquerez : 2019 – Licence 3 Économie et Gestion Parcours Comptabilité, IAE Nice.

Ensuite, vous pourrez rédiger la rubrique stage, essentielle dans un CV. Vous indiquerez l’intitulé exact du poste, la description de vos missions, le nom de l’employeur et la période.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.