C’est demain que la prime exceptionnelle de rentrée sera versée (jeudi 15/09/2022)

Prime exceptionnelle de rentrée : date de versement
Prime exceptionnelle de rentrée 2022 : versement ce jeudi !

La prime exceptionnelle de rentrée ou prime inflation 2022 va permettre à des millions de foyers de financer leurs achats, notamment alimentaires. Cette subvention intervient dans un contexte économique très difficile pour les foyers aux revenus modestes. Votée en août dernier, la prime exceptionnelle de rentrée fait partie de la loi pouvoir d’achat, qui permet de renforcer les aides et de soutenir les personnes souffrant de la hausse des prix. À quelle date sera versée cette prime? Combien allez-vous percevoir? Comment bénéficier de cette aide? Nous vous aidons à y voir plus clair.

À quelle date recevrez-vous le versement de la prime exceptionnelle de rentrée?

Bonne nouvelle pour des millions de français, le versement de la prime exceptionnelle de rentrée aussi appelée prime inflation, arrive dés ce jeudi 15 septembre 2022 sur le compte bancaire de ses bénéficiaires. Notez que pour les personnes qui perçoivent le Revenu de Solidarité Active (RSA), les versements arriveront le 15 novembre 2022.

Cette prime sera versée par l’organisme dont dépendent vos allocations. Par exemple, si vous percevez une aide personnalisée au logement (APL) la Caisse d’allocations familiales (CAF) se chargera d’effectuer le virement.

Combien allez-vous recevoir?

L’inflation pèse de plus en plus lourd sur le budget des français, de ce fait, le gouvernement a décidé d’accorder 100 euros aux foyers les plus modestes. De plus, cette prime sera majorée de 50 euros par enfant à charge. Si vous êtes en couple et que vous avez un enfant à charge, vous percevrez donc la somme de 150 euros.

Notons que 11 millions de Français percevront cette prime exceptionnelle de rentrée.

Comment bénéficier de cette aide?

Pour percevoir cette prime exceptionnelle de rentrée 2022, vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet, si vous êtes éligible à cette aide, elle vous sera versée directement sur votre compte bancaire. Rappelons que les personnes pouvant recevoir cette aide, sont les bénéficiaires des minima sociaux, à savoir, les personnes percevant l’une des aides suivantes :

  • L’aide personnalisée au logement (APL),  l’allocation de logement familiale (ALF), l’allocation de logement sociale (ALS)
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • la bourse étudiante
  • la prime d’activité
  • le revenu de solidarité active

Si vous ne pouvez pas prétendre à cette aide, notez que le ministère a déclaré :

Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité  un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici l’automne

Pour plus d’actualité, n’hésitez pas à consulter également notre article concernant le chèque énergie : l’éligibilité risque de changer en 2023!