décembre 6, 2019

Comment envoyer la lettre au Père-Noël : Poste ou secrétariat du Père Noel

Guide pour envoyer une lettre au Pere Noel

Le 6 novembre dernier, le secrétariat du Père-Noël a ouvert ses portes. A partir de cette date, les lutins se sont donc mis au travail et ont commencé à répondre aux enfants ayant adressé une lettre au Père-Noël. A travers ce courrier, ils peuvent exprimer ce qu’ils ont sur le coeur ainsi que la liste des cadeaux qu’ils désirent.

Si vos bouts de chou n’ont pas encore envoyé leur courrier, voici toutes les informations importantes pour envoyer leur lettre au Père-Noël.

Date et adresse d’envoi de son courrier au Père-Noël

Il est aujourd’hui possible d’envoyer par La Poste ou en ligne, la lettre au Père-Noël de votre/vos enfant(s). En effet, le secrétariat du Père-Noël a ouvert ses portes le 6 novembre 2019, à six semaines de sa grande tournée du 24 décembre. Tous les ans, des milliers d’enfants écrivent un courrier dans lequel ils expriment leur ressenti et la liste des cadeaux qu’ils souhaitent recevoir. Ils agrémentent leur lettre de collages, de dessins et d’autres messages pleins de tendresse.

Le secrétariat du Père-Noël est situé à Libourne en Gironde. Une soixantaine de lutins y travaillent afin de répondre aux milliers d’enfants ayant correspondu avec le Père-Noël. Les courriers viennent de plus de 150 pays ; les lutins ont donc énormément de travail ! Il est donc important d’écrire sa lettre le plus tôt possible pour qu’ils aient le temps de répondre à chacun avant la fameuse tournée du 24 décembre. De plus, le secrétariat restera ouvert jusqu’au 17 décembre ; donc autant adresser son courrier rapidement.

L’année dernière, plus d’un million d’enfants avaient pris soin d’écrire au bonhomme à barbe blanche, dont 94 000 ont décidé d’adresser leur courrier par voie électronique.

Comment envoyer sa lettre au Père-Noël ?

Pour écrire au Père-Noël, deux solutions s’offrent à vous : l’envoi par courrier papier et celui en ligne. Quelle que soit la version choisie, n’ayez crainte ! Votre courrier arrivera bien jusqu’au Père-Noël, à partir du moment où il lui est bien adressé. N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom et adresse sur votre lettre et au dos de votre enveloppe. C’est essentiel pour que le Père-Noël vous réponde !

Bon à savoir : il est inutile de coller un timbre sur votre enveloppe, car le service d’envoi au Père-Noël est gratuit. Bien sûr, vous pouvez en ajouter un si cela vous tient vraiment à coeur. En plus, le Père-Noël sera plus que ravi, car il pourra agrandir sa collection de timbres.

L’adresse du Père Noël pour écrire la lettre par La Poste

Père Noël ou Papa Noël ou Monsieur le Père Noël
33500 Libourne
France
Tous les courriers arriveront
même si les adresses diffèrents.
Il suffit juste de bien indiquer
une des 4 adresses cités et de bien
penser à adresse la lettre au « Père Noel »

Père Noël ou Papa Noël ou Monsieur le Père Noël
Avenue des Rennes
Laponie
Père Noël ou Papa Noël ou Monsieur le Père Noël
Route des nuages
Dans le grand Nord
Père Noël ou Papa Noël ou Monsieur le Père Noël
1 Rue du Ciel étoilé
Pôle Nord

Depuis l’étranger, il est préférable d’indiquer cette adresse là : Père Noël , 33500 Libourne, France

Attention ! La Poste précise qu’il faut bien mentionner le nom, le prénom et l’adresse complète de l’enfant pour qu’il reçoive une réponse. Ces coordonnées ne seront utilisées que pour cet objectif. Elles ne seront pas conservées par la suite, comme le précise la société française.

L’adresse du Père Noël pour lui écrire la lettre en ligne (secrétariat du Père Noël)

Pour l’envoi par voie électronique, le bonhomme à barbe blanche est joignable sur le site du secrétariat du Père Noel : pere-noel.laposte.fr.
La procédure est très simple, il suffit de suivre les indications du site.

La réponse du Père-Noël

L’année dernière, les lutins ont très bien travaillé puisqu’ils ont répondu à 1,1 million d’enfants. Très souvent, les émetteurs de ces courriers reçoivent en plus de la réponse du Père-Noël, une belle carte à colorier. Idéale pour patienter jusqu’à l’arrivée de ses cadeaux ! Mais selon le site internet, d’autres surprises vous attendent.

Le Père-Noël sera très content de lire votre message. Mais attention aux fautes d’orthographe…

Modèle de lettre pour le Père-Noël

Pour vous aider à préparer votre courrier pour le Père-Noël, voici un modèle de lettre-type :

Prénom – Nom
Adresse
Code postal – Ville

Père Noël
1 chemin des nuages
Pôle Nord

Cher Père-Noël,

Je m’appelle (Prénom) et j’ai (âge) ans. Mon papa et ma maman m’ont dit de t’écrire la liste des cadeaux que j’aimerais bien recevoir à Noël. J’ai été sage cette année et j’ai essayé de faire le moins de bêtises possible. J’ai aussi bien travaillé à l’école et je me suis bien comporté(e) en classe.

Ma liste de cadeaux est très longue. Je sais que tu ne pourras pas tout m’apporter et que tu reçois beaucoup de lettres d’autres enfants. Alors j’ai mis en couleur mes cadeaux préférés et qui me feraient très plaisir. J’espère que tu pourras tous les mettre dans ta hotte.

[Nom des cadeaux ou coller les photos découpées dans des catalogues]

Tes lutins t’aident beaucoup. J’espère que tous ensemble, vous aurez le temps de préparer tous les cadeaux que je désire. Et c’est promis, je continuerai à être bien sage avec mes parents ainsi qu’à l’école avec mes camarades et ma maîtresse/maître.

Le soir de Noël, je ferai en sorte que ni papa ni maman n’allument la cheminée. Et si je suis encore réveillé, je serai très content(e) de te dire bonjour.

Merci Père-Noël,

Nom + Prénom