décembre 5, 2019

Liste des jours fériés 2019

jours fériés, jours de repos

Dans une année, il existe plusieurs jours fériés pour diverses raisons. Et en France, c’est généralement pour deux principales raisons : les fêtes civiles et les fêtes religieuses. Pour vous aider à bien planifier vos week-ends et congés, nous vous proposons ici la liste des jours fériés pour cette année 2019.

Mardi 1er janvier, jour de l’an

C’est la journée de la célébration de la nouvelle année. Généralement, les gens se réunissent la veille en familles et attentent les douze coups de minuit pour se souhaiter les vœux de nouvelle année.

Dimanche 6 janvier, Épiphanie

Épiphanie est un mot grec qui signifie manifestation. C’est une journée réservée à la manifestation de Dieu aux hommes. Ainsi, tous les 6 janvier on célèbre l’adoration des Mages, le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana.

Jeudi 14 février, la Saint Valentin

C’est une journée consacrée au prêtre chrétien dénommé Valentin décédé en 270 pour une cause de défense de l’amour et du mariage. Aujourd’hui, il est beaucoup plus connu sous la dénomination de fête des amoureux.

Mardi 5 mars, le Mardi gras

C’est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres.

Dimanche 21 avril, Pâques

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.

Lundi 22 avril, lundi de Pâques

C’est la journée après le dimanche de Pâques. Elle est fériée en France et dans plusieurs autres pays.

Mercredi 1er mai, fête du Travail

Le 1er mai est la journée réservée à la fête du Travail. En France, comme c’est le cas dans d’autres pays, on parle beaucoup plus de journée internationale des travailleurs.

Mercredi 08 mai, La Victoire de 1945

Le 8 mai 1945 est la date où la France commémore deux événements historiques d’envergure : la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Jeudi 30 mai, l’Ascension

L’Ascension est la célébration de la montée de Jésus vers son Père. Elle est célébrée 40 jours après Pâques.

Dimanche 09 juin, la Pentecôte

La Pentecôte est la célébration de la descente de l’Esprit saint sur les hommes, elle marque la fin de la période pascale.

Lundi 10 juin, lundi de Pentecôte

Cette journée a été déclarée fériée pour des causes religieuses exclusivement jusqu’à 2004. C’est par la suite qu’elle est devenue journée de solidarité envers les personnes âgées.

Dimanche 14 juillet, fête nationale de la France

Le 14 juillet, c’est la fête nationale de la France. Elle se veut une journée d’unité et de réconciliation.

Jeudi 15 août, L’Assomption

La fête de l’Assomption commémore à la fois la mort, la résurrection de la Vierge Marie, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement.

Vendredi 1er novembre, la Toussaint

La Toussaint est reconnue comme la fête de tous les Saints, comme son nom l’indique. À cette date, l’église commémore les vivants témoins du Christ.
Même si la plupart des salariés ne travaillent pas, certains magasins sont ouverts le 1er novembre. La liste des magasins Carrefours ouverts le 1er novembre est aussi disponible.

Lundi 11 novembre, l’Armistice de 1918

Le 11 novembre est une journée importante de l’histoire, puisqu’il s’agit du jour où un armistice a été conclu entre les Alliés et l’Allemagne.
On vous explique dans cet article pourquoi le 11 novembre est un jour férié et pour ceux qui veulent faire des achats, consultez :

Mercredi 25 décembre, la Noël

Avant de devenir la fête des enfants et du père Noël, il s’agissait de la commémoration de la naissance du Christ. C’est bien après que Noël est devenu une fête. Découvrez dans cet article quelques conseils pour économiser avant les fêtes.

Mardi 31 décembre, Saint Sylvestre

La Saint-Sylvestre, célébration du réveillon du Nouvel An, était avant le jour de l’anniversaire de Saint Sylvestre 1er.