octobre 23, 2019
ACTUALITÉS

Éclaircir les dents avec des produits naturels, pour esquisser le sourire parfait cet été

Femme avec des dents blanches

Qui ne rêve pas d’avoir des dents blanches comme celles des stars hollywoodiennes? On a souvent recours au détartrage chez le dentiste ou à acheter des kits de blanchiment de dents, en vue d’avoir ces dents blanches impeccables. Mais faute de mauvaise hygiène, ou de la cigarette – pour les fumeurs – ou parfois à cause des pathologies intrinsèques, cette coloration jaune de la dentition revient rapidement. Voici quelques astuces naturelles et économiques, pratiques à faire à domicile, qu’on a dégotées pour vous, pour blanchir les dents.

Blanchir les dents avec du charbon et du sel marin

Le charbon a été longtemps utilisé par nos grands mères pour blanchir les dents et renforcer l’émail. Pour ce faire, il suffit de mélanger du charbon en comprimé, ou du charbon végétal en poudre, avec du sel de mer dans un petit pot. Puis ajouter un peu d’eau pour avoir une texture homogène.

Utiliser cette pâte pour brosser les dents, laisser reposer environ quelques minutes, et rincer. Ensuite brosser une deuxième fois les dents, à l’aide d’une brosse bien propre, pour faire partir les résidus du charbon qui se sont installés entre les dents.

Ce mélange charbon+sel est reconnu par sa propriété qui tue les bactéries dentaires, et assure la protection des gencives. Le sel marin est reconnu pour sa nature antiseptique, c’est-à-dire qu’il lutte contre les champignons. Et l’avantage du charbon, c’est qu’en cas de digestion, il est comestible et même préconisé en cas de flatulences.

Le curcuma et huile de coco, le remède express

Vous êtes invité à une fête et vous n’avez pas eu le temps de vous préparer pour entretenir les dents, en plus de les brosser tous les jours comme d’habitude. Voici une solution efficace, pour un effet blanchissant plus prononcé et très rapide.

L’astuce est de mélanger des quantités égales de poudre de curcuma et de l’huile de noix de coco. Ensuite appliquer le mélange obtenu sur les dents, à l’aide d’une brosse à dents, et attendre deux minutes avant de rincer abondamment.

Le curcuma a des propriétés blanchissantes. Et l’huile de coco protégera les cavités dentaires des bactéries mutagènes qui adhèrent les dents et les érodent. En même temps, il sert à accentuer l’éclat des dents.

Bien qu’il soit naturelle, il est déconseillé de l’appliquer touts les jours, car le mélange peut être abrasif, ce qui peut amener à détériorer les gencives. L’application du curcuma+huile de coco ne doit se faire qu’une fois en une semaine.

Le bicarbonate de soude pour détartrer les dents

On en a entendu longtemps parlé des vertus détartrants du bicarbonate de soude. On l’utilise souvent pour pratiquer un bain de bouche. Une petite cuillerée de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau tiède suffit pour rafraîchir toute la cavité buccale.

Additionné avec d’autres ingrédients, le bicarbonate de soude fait ses preuves, pour redonner un éclat aux dents.

Concocter sa dentifrice blanchissante

Les ingrédients qu’il nous faut pour la préparation de notre dentifrice:

  • 2 c.c de gingembre mixé ou de jus de gingembre tamisé
  • 1 c.c de pâte de dentifrice que nous utilisons tous les jours
  • 1 c.c de jus de citron fraîchement pressé
  • 1/4 c.c de bicarbonate de soude

Mélanger tout les produits dans un petit récipient et brosser les dents avec deux fois par semaine. Cette préparation a pour rôle d’assainir la bouche et de blanchir les dents en même temps. Le mieux c’est de l’appliquer matin et soir pendant une journée. Elle ne peut être conservée, à cause du citron qui s’oxyde après quelques minutes et qui perd ses propriétés. Par conséquent en concocter une autre lors de la prochaine application.

Le gingembre est un antioxydant qui permet de calmer une douleur dentaire et réduire l’inflammation de la gencive, en plus de lutter efficacement contre les mauvaises haleines. Et l’acidité du citron permet de redonner une couleur blanche aux dents.

Il est important ne pas abuser de ces mélanges à base de bicarbonate de soude, de risque d’irriter l’émail.

Du bicarbonate avec de la vaseline et du sel

A part son usage pour des produits de beauté, la vaseline est aussi utilisé pour clarifier les dents.

  • 1 c.s de vaseline
  • 1 c.s de bicarbonate de soude
  • 1/2 c.s de sel de cuisine,

Mélanger ces trois ingrédients dans un pot, ensuite l’appliquer dent par dent et frotter de façon délicate, puis laisser poser quelques minutes avant de procéder au rinçage.

Cette concoction est un détartrant naturel pour les dents. Outre, c’est aussi une solution efficace pour éliminer les caries dentaires. Pour parvenir à ses fins, il est conseillé de l’appliquer tous les jours, pendant 15 jours. Et le refaire une fois par an pour entretenir la santé dentaire.

Utiliser la peau de banane pour un effet éclatant des dents

A partir d’aujourd’hui, ne jetez plus la peau de vos bananes, sans que vous en tirez profit de ses bienfaits. Un simple geste mais efficace suffit pour faire changer la couleur jaune de vos dents. Après les avoir brossé, frottez la partie intérieure de la peau de banane sur vos dents durant deux minutes. Et ensuite faire un bain de bouche avec de l’eau froide.

Répéter cette méthode régulièrement. Le mieux est de le faire tous les soirs, avant de vous coucher. Au bout d’une semaine, vous aurez remarqué un résultat satisfaisant. Vous pouvez adopter cette astuce sans modération, car la peau de la banane ne présente aucun effet secondaire nocif sur les dents ni sur l’émail.

La peau de banane contient de l’acide salicylique qui aide à enlever les tartres, et de l’acide citrique qui est un blanchissant naturel et qui aide à fortifier la dentition.

Vous pouvez trouver tous ces produits dans votre cuisine, en plus elles ne sont pas coûteuses. Les préparations ne demandent que quelques minutes d’application pour que vous parveniez à avoir vos dents de rêves. Alors il ne tient qu’à vous de choisir l’astuce qui vous convient.

Ces recettes ne remplacent en aucun cas vos dentifrices quotidiennes, ni vos consultations chez le dentiste. Mais elles vous aident à prévenir la détérioration des dents et préserver leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *