Date versement prime Macron : modalités et montant

Date versement prime Macron
Date versement prime Macron : modalités et montant

Afin de lutter contre l’augmentation du prix de l’Energie, de l’alimentation, du carburant et pour faire face à l’inflation subi par les français depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé de tripler la prime Macron, désormais appelée « prime de partage de la valeur ». Cette dernière remplace dès juillet 2022 la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Qui est concerné par cette prime de partage de la valeur ? Quel sera son montant ? A quelle date sera-t-elle versée? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la prime Macron ?

Cette prime a été instaurée suite à la crise des gilets jaunes, et renforcée dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid. Cette aide dite Macron offre la possibilité aux entreprises de verser une prime défiscalisée à leurs employés. Depuis la promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat en août 2022, cette prime se nomme désormais « prime de partage de la valeur » (PPV).

Mise en place en 2019, le montant de cette prime exonérée était alors plafonnée à 1 000 euros. Elle pouvait toutefois, sous certaines conditions, être doublée.

En 2022, le gouvernement renforce cette aide en triplant cette prime de partage de la valeur.

Qui est concerné par cette prime ?

Ce dispositif a été mis en place afin d’inciter les employeurs à verser une prime annuelle complémentaire à leurs salariés. Les personnes concernées sont :

  • Les salariés et les intérimaires
  • Certains fonctionnaires
  • Les travailleurs en situation de handicap relevant des établissements et services d’aide par le travail (ESAT)

Il s’agit d’un dispositif à long terme, en effet, les entreprises peuvent décider de le mettre en place chaque année, selon des conditions qui peuvent évoluer.

Quel sera le montant de cette prime de partage de la valeur ?

La prime de partage de la valeur ou prime Macron, varie en fonction du salaire de l’employé. Toutefois, son montant ne peut excéder 3000 euros. Dans certains cas, ce montant peut être porté à 6000 euros. En effet, pour bénéficier de cette somme, il est nécessaire d’obtenir la signature d’un accord d’intéressement, d’un versement par un organisme d’intérêt général ou encore d’un versement aux travailleurs handicapés relevant d’un ESAT.

A savoir : les salariés gagnant jusqu’à 3 fois le SMIC bénéficient en plus d’une exonération d’impôt sur le revenu. Les employeurs quant à eux, bénéficient d’une exonération de cotisations sociales. 

A quelle date sera-t-elle versée aux salariés?

Le versement de cette prime peut intervenir en une ou plusieurs fois, avec un maximum d’un versement par trimestre. Elle peut être versée entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022.

Notons que la prime de partage de la valeur sera également versée en 2023 et 2024 mais qu’elle reste toutefois, facultative et à la discrétion de l’employeur.

Pour suivre l’actualité, n’hésitez pas à consulter également notre article concernant la prime de rentrée scolaire exceptionnelle d’au moins 100€ : y aurez-vous droit? Comment l’avoir?