Courtiers qui cassent les prix, est-ce fiable ?

courtiers prix
Est-ce vraiment moins cher de se tourner vers un courtier en ligne ?

Les courtiers en ligne ont contribué à la diminution des tarifs des placements boursiers, ce qui est devenu un de leurs arguments marketing de taille. Cela est possible grâce à des processus automatisés, digitalisés et optimisés afin d’être le plus efficace possible et de réduire au maximum les coûts fixes. Courtiers qui cassent les prix, est-ce fiable ?

Existe-il une uniformisation des prix de prestations ?

Le prix d’une prestation de courtage varie selon les courtiers. Les frais ne sont pas partout les mêmes et il est nécessaire pour un particulier de bien étudier les dépenses engendrées.

La dépense la plus importante chez un broker est celle concernant les frais de courtage. C’est aussi là où on trouvera le plus de disparité. Les prix de prestations ne sont pas très uniformes à ce niveau-là et surtout, la manière d’appliquer les frais de courtage sera différente d’un courtier à l’autre. Pour Euronext, certains appliqueront un pourcentage selon la place boursière, comme Degiro. D’autres opteront plutôt pour une tarification proportionnelle au montant de l’ordre comme Bourse Direct.

Pour bien comparer les tarifications des prestations, il faut également prendre en compte les frais annexes :
Les droits de garde. Ils constituent les frais perçus par l’intermédiaire financier pour garder les valeurs de votre portefeuille. Bien souvent, ces frais sont gratuits chez les courtiers en ligne.
Les frais d’ouverture / clôture de compte-titres et PEA. Comme le nom l’indique il s’agit de frais liés à l’ouverture et à fermeture de comptes.
Les frais de tenue de compte. Les frais appliqués pour la gestion de votre compte. La plupart du temps, ils sont gratuits notamment si vous réalisez un nombre minimum d’ordre de Bourse.
Les frais de transfert PEA ou compte-titre. Depuis le 1er juillet 2020, les frais de transfert du PEA sont plafonnés. Ils ne peuvent excéder un total de 150 euros.

Les brokers en bourse s’engagent-ils sur des résultats ?

Lorsque vous passez un ordre en bourse via un intermédiaire financier, celui-ci s’engage à l’exécuter du mieux possible. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires à l’obtention du meilleur résultat dans l’exécution de votre ordre de Bourse.

Cet engagement est inscrit dans la politique d’exécution, un document que vous devez consulter avant de choisir un courtier Bourse. Tout dépend néanmoins de votre capacité à choisir correctement le type d’ordres de Bourse en fonction de votre stratégie.

Vous y trouverez toutes les informations concernant la manière dont l’intermédiaire exécute les ordres de bourse, selon les facteurs suivants : prix de l’instrument financier, coût des ordres, rapidité et probabilité d’exécution et de règlement de l’ordre en fonction de sa taille et de sa nature.

Comment votre profil peut-il influer sur leur offre ?

Dans le monde du trading, on distingue plusieurs types de profil d’investisseur. Les courtiers en ligne vont ainsi proposer des offres qui conviennent plus à un type de profil. Pour cibler les débutants, un courtier en Bourse peut par exemple rembourser le double des frais de transfert dans le cadre d’une première souscription d’un PEA ou d’un compte-titre classique.

Pour cibler les investisseurs réguliers, il proposera plutôt la gratuité des frais de courtage sur une dizaine ou une centaine d’ordres (limités par un montant maximum).

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.