Comment savoir quand vendre ou acheter de l’or ?

Investir son argent dans les métaux précieux est une bonne solution pour se protéger des risques d’inflation. L’or fait en effet partie des métaux les plus précieux qui vous aident à constituer votre épargne. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner et d’avoir une stratégie sûre avant d’investir dans ce matériau. Il faut étudier tous les paramètres, notamment les frais, le stockage, les intermédiaires, ou encore le mode d’achat et de vente. Retrouvez les principales règles d’investissement concernant l’or avant de vous lancer.

Le système de cotation de l’or

Il faut savoir que le cours de l’or est mis à jour quotidiennement par la Maison française de l’or, à 13h45. Avant d’acheter ou de vendre votre or, il est donc recommandé de consulter quotidiennement le cours de ce dernier. Vous pouvez en effet trouver les informations sur le cours de l’or en temps réel, cela vous permettra de prendre de meilleures décisions avant vos différentes transactions.

Vous pouvez utiliser plusieurs filtres pour trouver toutes les informations sur le prix de l’once d’or, l’historique des cours, ainsi que le prix de l’or dans votre pays et pour d’autres devises. Vous pourrez par exemple consulter facilement le prix d’un gramme d’or en USD ou dollars américains, en CHF ou franc suisse, ou encore en GBP ou livre sterling.

Investir dans l'or

Le mode de calcul du cours de l’or

Avant de faire le grand saut, il est primordial de connaître et de maîtriser le mode de calcul du cours, régissant le fonctionnement du marché de l’or. Le prix de l’or sur le marché évolue constamment. L’offre et la demande, la spéculation et l’actualité sont les facteurs majeurs de cette constante fluctuation. Le cours de l’or et des autres métaux précieux sont fixés à partir de l’équilibre entre les lingots achetés et ceux à vendre à l’instant T sur le marché.

Ce prix est fixé une fois que l’offre et la demande trouvent un équilibre parfait. Le cours de l’or est donc fixé 2 fois par jour, sur le plan mondial avec l’équipe de la LBMA Gold Price, puis par l’IBA, ou l’Ice Benchmark Administration. Le fixing est généralement influencé par les facteurs économiques et géopolitiques.

Les spécificités de la cotation de l’or

Le prix de l’or peut fluctuer à la baisse ou à la hausse en fonction du changement des différents paramètres de calcul. Pour la cotation Goldspot, certaines données sont étudiées. Il y a tout d’abord le prix spot de l’or (XAU), le fixing de la LBMA, sans oublier les différentes données des places de marché d’échange de métaux précieux.

En ce qui concerne la cotation des GoldPremium, après l’étude de toutes les données du goldspot, le calcul prend en compte une prime. Cette dernière varie en fonction des coûts de fabrication, ainsi que du volume d’échanges de toutes les plateformes.

L’or, est-ce un bon investissement ?

L’or fait aujourd’hui partie des meilleurs placements en matière de métaux précieux. Il s’agit d’un investissement fiable en raison de sa valeur reconnue universellement. Mais comme tous les autres investissements, il présente également des risques. Il est recommandé d’augmenter son investissement dans l’or dans les périodes de forte inflation.

Mais dans des périodes économiques plus stables, ce n’est pas forcément nécessaire. L’or présente en effet un manque de rendement et ne permet pas une croissance de votre capital. Si beaucoup d’investisseurs le considèrent comme une valeur refuge, il est conseillé de n’en détenir qu’en quantité limitée, dans le but de diversifier ses investissements. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’autres occasions intéressantes.

Comment acheter de l’or ?

Tout d’abord, il faut souligner que l’achat d’or peut se faire de deux façons différentes : soit vous achetez de l’or virtuel, soit de l’or physique. Le marché de l’or est aussi divisé eu deux : le marché professionnel et le marché privé. Si généralement, les professionnels achètent de l’or au prix « spot », c’est-à-dire avec un prix produit par le marché financier, le marché privé est en revanche réservé pour un achat sur un marché physique.

Le marché professionnel est généralement soumis à différentes règles, comme un suivi historique au niveau administratif, mais surtout au niveau du stockage ou de la logistique. Le marché privé, quant à lui, est proposé sur un marché physique avec de véritables pièces d’or, des lingots d’or avec une quantité pouvant aller de 1 kg jusqu’à 20 kg d’or. En ce qui concerne le marché institutionnel de l’or, ce dernier nécessite l’intervention des banques centrales.

Dans le cadre d’un achat sur un marché privé, les sociétés inconnues sont à éviter. Il est conseillé d’orienter son choix vers les entreprises disposant d’un siège en France, auquel vous pourrez vous adresser en cas de problème. Sachez que vous pouvez également vous tourner vers des courtiers expérimentés, si vous comptez réaliser un gros investissement dans l’or. Même s’il est possible de se procurer de l’or par de nombreux moyens, il est toujours vivement conseillé de se rapprocher d’un intermédiaire fiable et de confiance.

En ce qui concerne la forme d’achat de l’or, il faut favoriser l’or d’investissement. Selon la directive 77/388/CEE, l’or d’investissement existe sous 3 formes différentes. Il peut s’agir de lingots, de barres ou de plaquettes d’or, avec une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes. Vous pouvez également choisir l’or sous forme de pièces de monnaie. Cette forme est dotée d’une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes, avec un cours légal dont le prix ne dépasse pas les 80% de la valeur de l’or. La troisième forme concerne l’or physique, qui est le plus souvent détenu par les particuliers.

comment acheter de l'or

Quand est-ce qu’il faut vendre son or ?

Après avoir bien conservé votre or, vous êtes en train de penser à sa revente pour combler certains besoins ou pour réinvestir votre argent ? Avant de vous lancer, il est vivement recommandé de bien surveiller le cours de l’or sur internet. Veilliez également à bien choisir votre plateforme de vente et privilégiez celles proposant des ordres de vente 24h/24 et 7j/7 sur leur site.

Pour vendre son or, il faut d’ailleurs attendre le moment propice. Il existe en effet 2 moments très intéressants pour la vente : pendant la période haussière, ou attendre douze années de détention. Vous serez alors totalement exonéré des taxes après ces années de détention de votre or. Vous pouvez lire aussi : comment gagner de l’argent avec le bitcoin ?

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.