Parasol de jardin : comment bien le choisir ?

choisir parasol jardin
Bien choisir son parasol de jardin est essentiel pour se protéger du soleil

Les premiers rayons du soleil commencent à apparaître et à chauffer vos terrasses et vos jardins. Mais en prévision des grosses chaleurs estivales, vous souhaitez investir dans un parasol qui soit à la fois solide et qui protège correctement des rayons UV. Ensemble, voyons comment bien choisir son parasol de jardin.

Le parasol droit

Le premier des conseils pour choisir son parasol de terrasse est de trouver le modèle adapté à votre espace. Que ce soit pour un jardin, une terrasse ou un balcon, le parasol droit convient à tous. Ce modèle classique propose une multitude de tailles et de formes différentes.

Rond, carré ou rectangulaire, il vous protégera efficacement du soleil. Son format varie de quelques dizaines de centimètres et peut aller jusqu’à 4 mètres. Il s’adapte donc parfaitement à chaque envie et projet.

Le parasol déporté

Le parasol déporté ou excentré, a une plus grande mobilité que les parasols droits. Il peut prendre différentes positions grâce à un bras articulé qui peut être excentré ou rotatif. La zone d’ombre peut donc s’adapter au mouvement journalier du soleil.

Généralement plus grand que les parasols droits, il est simple d’utilisation. Les modèles les plus lourds sont dotés d’une manivelle qui rend leur ouverture plus simple et plus sûre. Leur taille plus conséquente exige un maintien plus solide au niveau du pied. Il existe certains modèles plus petits qui peuvent être fixés au mur.

La toile

Selon la matière, le grammage ou encore le niveau de protection UV, la toile sera plus ou moins résistante.

Les parasols en polyester ont l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. Cette matière est résistante en cas d’humidité et protège bien des rayons UV. Son seul ennui est qu’au fil du temps, sa couleur devient de moins en moins éclatante. Les parasols en acrylique sont plus résistants. Ils protègent efficacement de la pluie et ont de nombreuses propriétés anti-tâches et anti-moisissure.

Selon le grammage de la toile, la protection UV varie. En effet, plus celui-ci est épais, plus la protection sera forte. Il est conseillé de choisir un parasol entre 200 et 300 g/m². Pour en trouver un qui protège aussi bien du soleil que le parasol lidl, il faut également prêter attention à l’indice UPF :

  • Entre 10 et 19 : la protection de la toile contre les UV est faible.
  • Entre 20 et 29 : la toile a une haute protection UV.
  • Entre 30 et 49 : la protection de ces toiles est très haute.
  • 50 et plus : la toile offre une protection optimale. Elle est à privilégier si vous avez des enfants de bas âge ou la peau très sensible.

Le mât

Le mât peut être fait en bois, ce qui lui donne un aspect traditionnel. Ce matériau est très résistant mais demande un entretien régulier. Le mât en aluminium quant à lui, plus léger mais tout de même très robuste, ne demande que très peu d’entretien.

Il est important que votre parasol résiste à un vent de 25 km/h. C’est d’ailleurs le cas de la majorité. Si vous vous trouvez dans des zones plus venteuses, il existe des parasols équipés de barres anti-vent ou de cheminées de décompression, qui offrent une résistance allant jusqu’à 50 km/h.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.