Cashback : quelles différences avec les bons de réduction ?

Le cashback est un outil promotionnel très apprécié dans le monde anglo-saxon et qui commence à se faire connaître du public français. Ce marché porteur permet de réaliser des économies considérables sans modifier vos habitudes d’achats en ligne. Bien qu’il puisse paraître semblable aux bons de réduction, il s’agit de deux concepts bien différents. Voyons les essentiels à savoir sur ce nouveau mode de consommation, son fonctionnement, ses avantages et ce qui le différencie des coupons.

L’essentiel à savoir sur le cashback

Le cashback est un système qui promet de rapporter de l’argent lorsque vous validez des achats en ligne. Il est traduit en français par « remise d’argent » et fonctionne de manière très simple dès que vous êtes connecté sur les sites concernés. Cette offre promotionnelle permet aux internautes qui font leurs achats sur le web de se faire rembourser une partie de leurs achats.

Le fonctionnement du cashback

Le fonctionnement du cashback est relativement simple. Il vous suffit de vous connecter sur un site qui propose ce service, puis de vous identifier et de créer un profil utilisateur classique. Il faudra par la suite passer par ce site à chaque fois que vous souhaitez faire des achats en ligne. Un cookie sera créé sur votre ordinateur pour tracer vos achats. Vous trouverez dans le moteur de recherche du site de cashback l’intégralité des plateformes qui proposent ce type de promotion. Un simple clic sur le logo de l’enseigne que vous recherchez suffit pour activer le cashback et être redirigé vers son site web.

À partir de là, vous faites vos achats normalement et un pourcentage du montant de vos achats sera ajouté à votre solde. Une fois que vous avez cumulé une certaine somme, vous pourrez demander à recevoir votre argent par chèque, par virement bancaire, par PayPal, etc. À titre d’exemple, iGraal vous reverse de l’argent grâce au cashback lorsque vous atteignez la somme de 20 euros dans votre cagnotte. Dernièrement, on a vu se développer de nombreuses start-ups qui se spécialisent dans le cashback.

cashback remboursement achats

La différence entre cashback et bons de réduction

Le cashback figure parmi les outils de promotion de vente utilisés par les publicitaires pour atteindre leurs objectifs. Il diffère toutefois des bons de réduction, des bons à imprimer et des codes de réduction. Ce qui différencie le cashback des promotions classiques réside dans son fonctionnement. Ici, la réduction ne s’applique pas au moment de l’achat, mais plutôt avec un remboursement direct dans vos gains une fois que vous avez passé commande. Le bon de réduction, quant à lui, comporte un code-barre et vous permet de profiter d’une réduction sur le coût d’un produit lors d’un achat ultérieur ou au moment de passer à la caisse.

Les sites de cashback et leur choix

Au même titre que les offres précédemment citées, le cashback sert à influencer les consommateurs dans leurs décisions d’achat d’une part. D’autre part, il rend un service ou un produit plus abordable ou plus accessible.

Les plateformes qui proposent du cashback

De nombreux sites internet proposent d’accéder au cashback, dont ceux des leaders du marché qui veulent capter une clientèle plus large ou tester la commercialisation de nouveaux produits. Les plateformes plus récentes, davantage spécialisées et qui cherchent à booster leur notoriété y sont également actives. En réalité, quasiment tout ce qui peut être acheté est susceptible d’être présent sur ce type de sites. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme d’un prestataire et chercher le marchand qui vous intéresse pour le vérifier.

Le choix du site de cashback

Si vous ne réalisez pas beaucoup d’achats en ligne, nous vous recommandons de choisir un seul site de cashback pour éviter de vous disperser. En effet, vous risquez de détenir trop de cagnottes et aurez du mal à atteindre le montant seuil qui vous permettra de recevoir votre argent. À l’inverse, si vous avez l’habitude de passer vos commandes sur le web, prenez le temps de comparer les diverses plateformes de cashback. Notez que chaque acteur sur ce marché négocie son propre cashback auprès de l’annonceur, ce qui fait que d’un site à l’autre, il varie de manière significative.

fonctionnement cashback

Le cashback : la rémunération suite à un achat

Le moyen le plus connu pour augmenter votre cagnotte est de réaliser vos achats via le site du prestataire du cashback. Toutefois, les acteurs du marché ont redoublé d’ingéniosité pour donner de la visibilité à leurs partenaires et pour inciter les consommateurs à acheter davantage en ligne tout en leur faisant gagner de l’argent.

Le cashback : un système avantageux

Le cashback vous permet de recevoir une commission, d’enrichir votre cagnotte virtuelle pour recevoir des gains et de percevoir ces derniers en bons d’achat ou en euros. En effet, l’entreprise concernée paie une application tierce afin que cette dernière lui amène des clients et en compensation, elle perçoit une commission qui sera en partie reversée aux acheteurs. Avec cette solution, vos gains vous sont reversés régulièrement par chèque, via PayPal ou par crédit bancaire. Les partenaires du programme cashback vous proposent des offres exclusives en plus de nombreux autres avantages commerciaux.

Les codes promo négociés, les e-mails et les avis rémunérés

Lorsque vous êtes inscrit sur les sites de cashback, vous avez la possibilité d’accepter de recevoir des courriers électroniques rémunérés. À chaque e-mail reçu provenant du site, vous pouvez recevoir par tirage au sort une certaine somme qui va de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros. Une promotion pour l’un des marchands est susceptible de se trouver dans ce courriel ainsi qu’une invitation à participer à un jeu ou encore un article de la part d’une plateforme qui souhaite booster sa visibilité en ligne.

Notez qu’en donnant votre avis sur le déroulement d’une commande que vous avez passé auprès d’un marchand partenaire, vous pouvez augmenter votre cagnotte. Certains codes promotionnels peuvent également être négociés entre les plateformes de cashback et partenaires ou encore être ajoutés par la communauté. En général, vous vous verrez proposer des cadeaux à la livraison, des pourcentages de réduction ou des livraisons gratuites cumulables avec le cashback.

Auteur : Murielle

Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.