Augmentation des retraites : pourquoi je n’ai pas reçu le versement?

Augmentation des retraites : versement non reçu raisons
Augmentation des retraites : pourquoi je n'ai pas reçu le versement?

Prés de 15 millions de retraités sont concernés par la revalorisation de leur pension de retraite. La loi votée le 16 août 2022, regroupe une série de mesures d’urgence qui permet de renforcer la protection du pouvoir d’achat. Parmi ces mesures, les retraités n’ont pas été oubliés, ils bénéficient en effet, d’une hausse de 4% de leur pension de retraite, celle-ci leur permettra de faire face à la forte inflation qu’ils subissent depuis le début de l’année.  Pourquoi n’avez-vous pas reçu le versement? Combien de retraités compte la France? Quelles ont été les différentes hausses ces dernières années? On vous dit tout.

Pourquoi n’avez-vous pas reçu votre versement?

Rappelons tout d’abord que la revalorisation des retraites à hauteur de 4% concerne la retraite de droit propre (il s’agit du droit d’obtenir les prestations sociales prévues par le Code de la sécurité sociale), les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ainsi que l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Une disparité dans les dates de versement

Le premier versement de la pension de retraite, accompagné de l’augmentation de 4%, a eu lieu le vendredi 9 septembre 2022 pour des millions de retraités.

Pour certains retraités, il faudra tout simplement faire preuve de patience, en effet, concernant les fonctionnaires, il va falloir patienter jusqu’à la fin du mois de septembre 2022. Si vous êtes rattaché à la Mutuelle Sociale agricole, la revalorisation se fera en octobre, sur la pension versée au mois de septembre.

Enfin, cette hausse très attendue devait intervenir dès le mois d’août 2022. Le Ministre du Travail Olivier Dussopt a en effet déclaré

Nous voulons que cette indexation des retraites soit valable dès la retraite du mois de juillet 

Toutefois, l’allongement du calendrier parlementaire et les longs débats à l’assemblée, ont retardé la mise en place de cette revalorisation.

Les retraites complémentaires exclues de ce dispositif

De nombreux retraités n’ont pas obtenu cette revalorisation sur leur pension. Il faut donc rappeler que cette hausse des pensions ne concerne que les pensions du régime de base. Les retraites complémentaires comme l’ Agirc-Arrco ou l’Ircantec sont écartées du dispositif.

Les retraites complémentaires seront, à priori, revalorisées à compter du mois d’octobre 2022. Toutefois, ce sont les partenaires sociaux qui décideront du montant éventuel de la hausse.

Combien de retraités compte la France?

Les derniers chiffres de l’Insee nous indique qu’en 2021, le nombre de retraités est de 16,7 millions. Il s’agit du nombre de retraités ayant perçu un droit direct au cours de l’année 2019. Le droit direct correspond aux droits acquis par une personne, au titre de sa carrière professionnelle. Ces chiffres englobent les retraités français ou vivant à l’étranger.

Coût des retraites

En France, le coût des retraites est élevé, il représente prés de 327,9 milliards d’euros en 2019, soit prés de 13,5 % du produit intérieur brut.

Pourcentage de revalorisation des pensions de retraite depuis 2019

Les pensions de retraite sont revalorisées annuellement. Voici le pourcentage de revalorisation des retraites depuis ces cinq dernières années :

  • 1er janvier 2019 : 0,3%
  • 1er janvier 2020 : 1%
  • 1er janvier 2021 : 0,4%
  • 1er janvier 2022 : 1,1%

Vous êtes un féru d’actualité? Consultez également notre article concernant la revalorisation RSA 2022 : date, modalités et montant.

Auteur : Angélique

Ancienne étudiante en journalisme, Angélique est partie vivre ses premières expériences dans le monde des relations presse et du digital. Aujourd'hui, elle est un membre actif de Magazine-economie.