Wal-Mart est une entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution fondée en 1962. Cette entreprise souhaite lancée une nouvelle action pour relancer son activité auprès des consommateurs sous bancarisés, mais aussi pour directement concurrencer les distributeurs du hard discount.

Une initiative pour toucher directement les clients les plus modestes

Cette innovation est donc de créer, dans les magasins de distribution de la marque, des comptes bancaires à bas coûts et avec peu de frais. Le partenaire financier choisis pour cette manœuvre est le géant Green Dot. La plan du service proposé est que les clients de la grande surface pourront bénéficier d’un compte bancaire rapidement et simplement, au sein du distributeur.
Les avantages financiers présentés aux futurs clients sont que le client n’aura à payer que 8,95 dollars de frais de gestion du compte chaque mois, à moins qu’il ne fasse un dépôt minimum de 500 dollars par mois. De plus, les frais bancaires de découvert et de chèque sans provision seront totalement gratuits. Cette banque low cost nouvelle génération aux Etats-Unis s’appellera GoBank.

Selon des statistiques, ce services pourrait attiré près de 34 millions de nouveaux clients, qui n’ont aujourd’hui pas de compte bancaire, ou seulement ce service, dans des établissements spécialisés qui ont un coût très élevé.

Une innovation pensée depuis longtemps par le groupe

Ce nouveau service est pensé par les gérants de Wal-Mart depuis les années 2000, où ils avaient essayés d’obtenir une licence bancaire, pour pratiquer des services bancaires, qui leur avait été refusé.
Après cet échec, le groupe avait mis en vente dans ces commerces, des cartes prépayés, idée que d’autres grandes chaînes avaient repris, comme 7-Eleven ou Target. L’innovation nouvelle de Wal-Mart est un première dans le monde de la grande distribution, et un initiative qui devrait très bien fonctionner. Elle à surtout été conçue pour attirés les clients le plus modestes qui ont fuit ce commerce, pour aller dans des magasins d’alimentation moins chère.

Cette nouvelle offre concurrence aujourd’hui principalement les banques traditionnelles américaines, qui n’ont pas attendues pour riposter, car avec ce système elles pourraient perdre de nombreux client. On trouve donc des comptes bancaire à faible coûts de gestion chez Citibank, qui les proposent pour 10 dollars par mois, sauf si le compte à un montant moyen de 1.500 dollars.
Chez Bank of America, ils ont lancés le compte bancaire à seulement 4,95 dollars par mois.
De quoi relancer l’économie du pays, et la concurrence dans un domaine d’ordinaire plutôt tranquille.

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