Une nouvelle fois la ministre de l’écologie a attiré les foudres du monde politique avec une nouvelle idée qui a énervé Michel Sapin : unv vignette obligatoire pour les poids lourd étrangers.

Une vignette pour les camions étrangers ? Royal à nouveau recadrée

Afin de combler l’annulation de l’écotaxe, Ségolène Royal a proposé de mettre une vignette obligatoire à tout els camions étrangers, afin de palier à cette annulation. Michel Sapin s’est dit défavorable pour la mise en place de cette réforme car « En Europe on ne taxe pas un camion étranger parce qu’il est étranger. On taxe un camion parce qu’il est étranger ou français parce qu’il traverse la France », a-t’il dit sur France Info

Après l’abandon de l’écotaxe, Hidalgo furieuse contre Royal

Anne Hildalgo s’est positionné sur l’abandon de l’écotaxe : «Nous avons voté cette expérimentation le mois dernier et sans même recevoir un coup de fil, nous apprenons que le truc est balancé par pertes et profits, a dénoncé l’élue. Nous avions accepté d’expérimenter le système avant même de percevoir la taxe et on se retrouve le bec dans l’eau…» Tout cela, dit-elle, «c’est un travail pas sérieux». A-t’elle ajoutée.

Les limites d’une telle mesure

Cette mesure semble difficilement applicable puisqu’il n’est pas possible de taxer uniquement des véhicules étrangers, cela serait considéré comme de la distorsion de concurrence. La ministre avait indiqué dimanche 19 Octobre sur BFM Business que « certains camions (fassent) le plein Belgique, traversent la France (…) et arrivent en Espagne sans avoir payé les taxes sur le gazole ». n’était pas normal.

De leurs côté, les verts ont trouvé l’idée plutôt bonne, mais pas encore suffisante : « Cette vignette a l’intérêt de mettre les transporteurs européens sur un même pied d’égalité que les Français » selon Emmanuelle Cosse, sur France 2.

[], [], [], [], [], [], [], []

Facebook Comments

Comments are closed.