croissance

Pour ce trimestre, les Etats-Unis ont affiché une hausse de son PIB. En effet, le Ministère du commerce a annoncé, ce jeudi, une augmentation de 3.5% du PIB. D’après les économistes, ce genre d’amélioration est encourageant pour la santé économique du pays vu qu’ils ne prévoyaient que 3.0%de hausse pour cette année.

Accroissement de l’importation et des investissements

A titre de rappel, le PIB d’un pays reflète sa performance économique. Elle englobe toutes les richesses en biens ou en services produites en une année. Pour ces deux derniers mois, la croissance du PIB des Etats-Unis est surtout due à une nette amélioration de sa balance commerciale. Malgré la concurrence entre les USA et les autres grandes puissances économiques tels que la Chine ou encore l’Allemagne, le pays a enregistré un progrès dans le secteur de l’exportation. Ajoutée à cela l’importation de produits a diminué de 1.7%. Par ailleurs, l’économie du pays a repris un nouveau souffle grâce aux investissements des entreprises étrangères.

Des points négatifs constatés

Malgré cette envolée économique du pays, on constate néanmoins quelques notes négatives sur le tableau. Le rapport PIB par habitant permet d’avoir une vue d’ensemble sur le niveau de vie de la population. Sur ce point, la dépense engendrée par les foyers américains représente près du tiers du PIB dans le pays. Cependant, les analystes ont remarqué une diminution de la consommation de biens et services des américains. En effet, par rapport au second trimestre, les ménages ont serré leur ceinture au niveau de leurs achats quotidiens. Ces derniers ont décidé d’investir dans des biens durables pour éviter les dépenses inutiles. En outre, selon les études les investisseurs locaux ne font pas confiance au système économique du pays. Ils estiment que les plans du gouvernement en la matière présentent encore des failles.

[], [], [], [], [], [], []

Facebook Comments

Comments are closed.