Selon une étude de HSBC, sur les pays qui attirent le plus les expatriés, un classement général à été établi, et la Suisse arrive en tête, alors que la France, n’est classée que 23ème sur 34. Avec cette étude, on découvre donc les pays les plus prisés, ainsi que les raisons qui poussent les expatriés à partir.

Le classement des pays

Dans ce classement, on retient tout particulièrement les 10 premiers, qui ont été choisis par près de 9.000 expatriés, qui ont participé à ce sondage. Les 10 premiers de ce classement sont la Suisse, Singapour, la Chine, l’Allemagne, le BahreÏn, la Nouvelle-Zélande, la ThaÏlande, TaÏwan, l’Inde et Hong Kong, dans l’ordre.

Pour établir ce classement, la compagnie qui a lancée cette étude, s’est basée sur les destinations les plus prisées, mais aussi sur des critères plus attenant au mode de vie. En effet, elle s’est appuyée sur des critères comme le montant des salaires, la confiance donnée en l’économie du pays et la qualité de vie.

Tout ces critères ont permis de mettre largement la Suisse en tête de ce classement, notamment avec le critère des revenus, qui sont bien plus haut, et qui améliore donc grandement la qualité de vie des expatriés. Cependant, l’Asie n’est pas en reste non plus, puisqu’elle se classe assez bien dans le classement. Ce continent est attirant pour un grands nombres d’expatriés, de part son aisance en terme de finance. Cette étude révèle d’ailleurs qu’un expatrié en Asie gagnerai en moyenne 157.000 euros par an.

Pourquoi ces pays sont prisés par les expatriés?

Comme nous l’avons précisé précédemment, ce n’est pas seulement la destination qui fait partir ces expatriés, mais c’est surtout les critères concernant l’amélioration de leur mode de vie qui les attirent.

Par exemple, pour l’Asie, on constate que si elle est aussi bien positionnée, c’est que 6 pays sont choisis comme destination idéale sur 10. La Chine et Singapour sont notamment choisis pour la qualité de vie qui est grandement améliorée, avec des salaires plus importants. L’aventure est aussi un critère de choix, les expatriés aiment le côté challenge de vivre dans des pays comme en Inde ou à TaÏwam. Enfin, pour ce dernier, on constate que ce qui les attirent, concerne aussi la santé, puisque ce pays est réputé pour être l’un des meilleurs dans ce domaine.

Les modes de vie sont différents d’un pays à l’autre, c’est aussi ce qui motive des familles à s’expatriées, notamment à Bahreïn, puisqu’elles affirment se sentir plus proche de leurs famille, et de mieux arriver à gérer la gestion du temps de travail et du temps personnel.

La Nouvelle-Zélande, est une destination aussi très prisée, puisqu’elle attirent de nombreuses personnes, de tout âge. On trouve des jeunes qui cherchent une expérience de vie, très loin de lieux d’habitation, le climat de ce pays est très apprécié, ainsi que son mode de fonctionnement moins compliqué au niveau des emplois. C’est la destination qui fait rêver la plus large tranche d’âge.

Et pour la France, pourquoi son classement est-il aussi loin ? Ce qui ressort de ce sondage, c’est que la France est un pays moins attirant pour les expatriés, à cause d’une instabilité économique, qui inquiète beaucoup. Cependant, elle récolte quand même des bons points de part la nourriture très appréciée des Français, mais aussi pour son système d’éducation peu coûteux, qui permet donc aux familles d’expatriés de s’installer sur du long terme.

Facebook Comments

Comments are closed.