La France à rendue la semaine dernière son projet budgétaire, dans le but de faire faire des économies au pays. Selon la rumeur, ce projet à été invalidé par Bruxelles, et la France devrait faire 8 milliards d’euros d’économie supplémentaire. Une chose que le ministre de l’économie dément aujourd’hui.

Une économie de 21,5 milliards d’euros prévue

Dans ce projet budgétaire rendu par la France à la Commission européenne à Bruxelles, il est prévu une économie de 21,5 milliards d’euros pour l’année 2015. Mais selon des rumeurs, lancées d’abord par le journal Le Figaro, Bruxelles aurait demandé au ministre de l’économie de trouver 8 milliards d’euros supplémentaires, à ajouter au budget d’ici le 31 octobre.
Tout ceci dans le but de redonner de la confiance à la Commission européenne dans ce planning budgétaire, où la France est censée économisée pour arriver à réduire son déficit budgétaire dans les 3 prochaines années.

Michel Sapin à démenti ces rumeurs, en affirmant qu’aucun effort supplémentaire ne serait demandé. Il insiste sur le fait que les réformes déjà mises en place dans ce but, vont être très lourde à porter pour les français, et qu’il ne peut décemment pas en demander plus. Il insiste sur le fait que cette mesure serait « incohérente », puisque le gouvernement se bat dans un sens pour faire des économies, mais aussi pour réduire les impôts des citoyens.

Ces informations seraient donc inexactes

Pour explications, la Commission européenne n’aurait même pas encore reçu ce projet budgétaire, donc c’est décision est impossible. De plus, ces budgets sont adoptés, non pas par cette Commission, mais par les parlements nationaux.

Ce système, appelé « Two-Pack » est mis en place par la Commission depuis 2013, soit depuis la grosse crise financière de la Grèce. Avec cette norme, elle espère éviter à nouveau tout ces débordement, et ces désastreuses conséquences, sur un pays, mais aussi sur l’Union Européenne entière.
Bruxelles ne devrait donc pas rejeter ce projet de budget de la France, mais s’il estime que ce projet génère des déficits très importants, il pourrait prendre des sanctions face à la France.

[], [], [], [], [], [], [], [], [], []

Facebook Comments

Comments are closed.