Alors qui est l’un des placements préférés des Français, le livret A a une cote qui dégringole un peu plus au fil des mois. Et pour cause, les retraits des épargnants sur ce produit d’épargne liquide ont été une fois encore supérieurs aux dépôts comme ce fut le cas en mai et en juin dernier. Quelles sont les explications possibles à cette accélération des retraits sur le livret A ?

La baisse du taux de rémunération décidée par le gouvernement

principale raison de ce manque d’intérêt pour le livret A
En 2013, le gouvernement avait pris la décision de faire baisser le taux de rémunération du livret A. Celui-ci est donc passé de 1,75% à 1,25%. Mais à cette époque, les effets n’étaient pas aussi catastrophiques qu’ils ne le sont actuellement. Pour preuve, malgré cette réduction de 0,50% les dépôts effectués par les épargnants étaient toujours supérieurs aux retraits. La collecte nette en juin 2013 était de 270 millions d’euros, tandis que celle de juillet 2013 se chiffrait à 380 millions d’euros. Par ailleurs, on peut s’appuyer sur le montant total des sommes collectées pour montrer l’important écart entre 2013 et 2014. En effet, de janvier à juillet 2014, les épargnants n’ont déposé que 1,2 milliards sur leur livret A contre 15,53 milliards d’euros sur la même période.

Une situation aggravée par la nouvelle baisse intervenue en août

Jusqu’à fin juillet 2014, la situation des dépôts sur le livret A était déjà critique. Mais en faisant passer le taux de 1,25% à 1% depuis août, le désintérêt des Français s’agrandit. Ces derniers sont plutôt attirés par des placements plus attractifs comme l’assurance-vie ou encore le livret de développement durable. Ce qui fait de l’assurance-vie le produit financier qui a le vente en pourpre en ce moment avec une collecte sous la barre des 10,3 milliards d’euros au cours des 6 premiers mois de 2014. Il est clair qu’avec ce nouveau taux jugé faible, les épargnants devraient continuer à bouder le livret A en poursuivant les retraits massifs de fonds.

Facebook Comments

Comments are closed.