S’il y a bien une figure publique qui a eu l’occasion d’endosser plusieurs rôles différents durant son parcours, c’est probablement Jean-Marie Sander.

Celui-ci a en effet eu l’occasion de prendre des postes très variés sous sa responsabilité, tout au long de son chemin professionnel, qui bien entendu ne s’arrête pas là. On a en particulier entendu parler de son tout dernier rôle au sein de la holding Crédit Agricole SA, dont il a été le président durant 4 années, de 2010 à 2014.

Celui-ci vient d’en quitter la présidence au mois de décembre, mais n’a pas pour autant fini d’avancer professionnellement, et ce même après 45 années environ de carrière. Retour sur un parcours plutôt varié.

Issu du monde de l’agriculture

Il faut savoir que Jean-Marie Sander est originaire de la région d’Alsace. Celui-ci a en effet débuté son parcours dans sa commune d’origine de Ohlungen.

Située en Alsace, elle est justement la ville où se trouve la ferme familiale, qu’il a reprise en 1970 après ses parents. Mais cet homme n’avait pas pour unique ambition de travailler la terre, et de cultiver le houblon.

Il souhaite aller un peu plus loin dans son expérience professionnelle, en s’engageant tout d’abord au niveau syndicaliste, puis en politique ensuite.

En 1971, il rejoint les JA (Jeunes Agriculteurs) et il en prend la présidence pour le Bas-Rhin en 1972.

Politique et engagement au sein du Crédit Agricole

Il aura ensuite l’occasion d’occuper divers postes au sein de ce syndicat, puis de s’engager politiquement pour sa commune, dont il devient le maire en 1995. Il va ensuite occuper le Conseil économique et social d’Alsace en tant que président.

Au Crédit Agricole, il commencera par travailler au sein de la région Alsace-Vosges, avant de rejoindre la Fédération Nationale puis la SA dont il devient donc le président en 2010, jusqu’en 2014.

Facebook Comments

Comments are closed.