Pour le mois de Novembre 2014, l’INSEE à annoncée une nouvelle hausse du chiffre en volume de la consommation des ménages français. En effet, il a été enregistré une hausse de 0,4%, ce qui est une bonne nouvelle après la baisse importante du mois d’Octobre, de 0,8%.

Les principaux domaines en hausse

Les ménages français ont relancés les dépenses en terme de consommation, ce qui a permis une nouvelle hausse de ce chiffre pour le mois de Novembre. Les domaines qui sont le plus touchés par ces dépenses sont dans un premier temps l’habillement et l’énergie.
En effet, concernant l’habillement, l’INSEE relève une hausse des dépenses à 2,4%, et pour l’énergie à 0,8%.

Pour l’énergie ce chiffre est plutôt rassurant, car en Octobre, une baisse de 6% avait été enregistrée.

Ces chiffres indiquent donc que les Français ont recommencés à dépenses de l’argent dans ces deux domaines en particulier, mais il y a fort à parier que la conjoncture actuelle y est aussi pour beaucoup.
En effet, les saisons changent, et le climat se radoucit, ce qui obligent parfois à changer sa garde robe, mais aussi à se chauffer plus dans les logements.

Les autres domaines concernés

Il y a aussi d’autres domaines, qui sont en légère baisse, ou alors plutôt stable sur cette année 2014.

Parmi les baisses, on retrouve notamment le carburant. En effet, sur l’année entière, il fait partie des domaines qui n’ont de cesse de reculer. Depuis Janvier 2014, il enregistre une baisse moyenne de 8,9%.

On peu aussi prendre en compte le domaine des biens durables, qui enregistre aussi une hausse de seulement 0,1% au mois de Novembre. Enfin, le domaine de l’automobile en pâti aussi, avec un recul des dépenses de l’ordre de 1,2%.

On peut aussi prendre en compte le fait que la consommation en terme de produits alimentaires reste stable sur le mois de Novembre, mais aussi sur un chiffre global de l’année 2014. Et un plutôt bonne nouvelle, c’est que la consommation de tabac est un chiffre en baisse, il y aurait donc de moins en moins de fumeurs.

Ces chiffres nous révèlent donc que la consommation en France va un peu mieux en cette fin d’année, et que les ménages sont prêts à continuer à dépenser de l’argent, mais cela reste dans des domaines bien précis, de manière générale.

[], [], [], [], [], [], [], [], []

Facebook Comments

Comments are closed.