Toute personne vivant sur un territoire donné et y percevant des revenus est soumise à l’impôt, à l’exception des paradis fiscaux ou des pays où l’impôt est quasiment nul. L’impôt se calcule en appliquant un pourcentage sur les revenus du contribuable. Ces revenus peuvent être de tout ordre c’est-à-dire aussi bien les revenus mobiliers qu’immobiliers, ou tout autre type de revenu. Le pourcentage diffère d’un pays à l’autre et tient compte de la personne. Ainsi, le statut (marié, célibataire, …), le nombre de personnes à charges et autres caractéristiques parfois personnelles influencent l’impôt.

Simulation de défiscalisation gratuite


Dans bon nombre de pays, l’impôt est progressif et par tranche. La progressivité du taux d’impôt est plus rapide dans certains pays comme la Belgique. En effet, le taux le plus élevé est atteint pour des tranches de revenus basses. L’impôt peut parfois atteindre des montants importants ; dès lors de nombreux contribuables essaient de trouver le moyen de pouvoir le réduire ou simplement pouvoir y échapper de façon licite. De plus, les états prennent des résolutions dans le but d’inciter le contribuable à investir en mettant en place des moyens de diminuer l’impôt.

On parle alors de « défiscalisation ». La défiscalisation est un moyen utilisé pour réduire « légalement » l’impôt. La défiscalisation s’apparente à une réduction d’impôt car elle permet de réduire le montant de l’impôt. Il est à noter qu’elle est totalement légale, contrairement à la fraude qui elle, est un moyen illégal d’éviter l’impôt. Il existe plusieurs moyens d’y arriver dont les plus connus sont via un crédit hypothécaire, le paiement des dons, l’assurance vie et bien d’autres.

Annuellement, le contribuable remplit sa fiche d’imposition et doit y mentionner les éléments permettant à l’administration d’appliquer un taux réduit, ou de diminuer le montant imposable. La défiscalisation a dès lors un double rôle : permettre au contribuable de diminuer ses charges d’impôt et permettre au gouvernement d’avoir d’encourager certains investissements en y mettant la défiscalisation comme récompense.

Facebook Comments

Comments are closed.