Le classement des 50 entreprises les plus innovantes vient de paraître, et le constat est sans appel, c’est le domaine de la haute technologie, qui l’emporte largement, alors que le secteur de l’automobile, lui à perdu de nombreuses place. Zoom sur ce classement.

La High-Tech asseoit de nouveau sa domination

Dans le top 10 de ce classement, on retrouve cinq entreprises spécialisées dans le high-tech, et sept entreprises américaines. Sans grande surprise, c’est une nouvelle fois Apple qui est considéré comme l’entreprise la plus innovante. Depuis 9 années consécutives, Apple reste indétrônable.
Cette entreprise est suivie par Google en deuxième position et ensuite par Samsung, qui se sont vu inverser leur classement, par rapport à l’année 2013. Ensuite, on trouve en 4ème position la firme Microsoft, et en cinquième position IBM. Ce sont donc d’importantes firmes américaines qui dominent le classement.

Les 14 premières de ce classement sont inchangées par rapport à l’année dernière, et on retrouve donc les mêmes, en terme de fortes innovations.

Le secteur de l’automobile est à la baisse

Le secteur le plus représenté dans ce classement reste donc le secteur de l’high tech, avec près de la moitié des représentants. On trouve aussi le secteur de l’automobile, qui est fortement à la baisse depuis l’année dernière.

Ce secteur avait fait un grand bond au cours de l’année 2013, et 14 fabricants s’étaient retrouvés dans ce classement. Pour l’année 2014, la donne à changée, il n’y a plus que 9 entreprises en liste, et seulement 2 ont vus leur position augmenter, à savoir Tesla Motors et Fiat.

Cette baisse peut s’expliquer avec l’entrée dans ce classement de Tesla Motors en 2013, puisque cette entreprise est très innovante, et fait beaucoup d’ombre sur les innovations des concurrents.

Le classement des pays en terme de possession d’entreprises innovantes

Sans grande surprise, les Etat-unis arrivent numéro un, avec un grand nombre d’entreprises présentent dans la totalité du classement, et surtout dans le top 10.
Cependant, 26% des places du classement sont tenues par les entreprises européennes, et il y a seulement une entreprise française, représentée par Airbus.

On constate aussi que les pays émergents ont su s’imposer, puisqu’ils sont présents à 10% dans ce classement, contre seulement 4% l’année précédente, ce qui prouve un grand investissement dans la recherche et l’innovation. Ces pays on déjà fait savoir leur intention d’investir encore plus dans ce domaine, afin de pouvoir progresser dans le classement des entreprises les plus innovantes.

Facebook Comments

Comments are closed.