Les livrets d’épargnes ont connu une vague de retraits, mais les banques traditionnelles, et les banques en ligne, se battent pour proposer aux clients, des livrets à des taux supérieur à 1%. Seul un tiers des livrets du marché en font partis.

Une baisse des taux

Il existe deux types de livrets d’épargnes. Les livrets d’épargnes réglementés, qui sont dirigés par l’Etat, et qui en fixe le taux, et les livrets d’épargne non réglementés, qui sont spécifiques aux banques, qui en fixe le taux.

Le Livret A et le LDD sont des livrets réglementés, et leurs taux ont connus une baisse record au cours de ces deux dernières années. Ces livrets ont tout d’abord connu une première baisse à 1,25% en Août 2013, puis à 1% en Août 2014.

Avec ces baisses répétitives, les clients ont eu l’impression qu’ils étaient perdant en épargnant sur de tels supports.
C’est pourquoi les banques ont décidées de mettre en avant les livrets non réglementés, qui présentent donc parfois des taux supérieurs à 1%.
Les clients ont donc retirés leurs économies de ces livrets, en majorités, pour les placer sur des épargnes plus avantageuses, comme l’assurance-vie. Afin de ne pas perdre tous les livrets d’épargnes, les banques réagissent en proposant des taux attractifs.

Les livrets les plus intéressants

Les livrets non réglementés, qu’ils soient dans les banques traditionnelles ou en ligne, sont présentés et détaillés, pour vous montrer les taux les plus intéressants du marché.

Pour les banques traditionnelles, on retrouve le Crédit Mutuel, qui propose un livret Bleu à 1,10%, ou encore PSA Banque, avec un taux à 1,80%.

Pour les banques en ligne, le système est différents, puisque en plus de proposer des taux plus intéressants, elles proposent régulièrement des offres promotionnelles, ce qui permet d’obtenir des taux beaucoup plus intéressant, sur une certaine période.
Dans les banque en ligne on retrouve

  • ING Direct, avec un Livret Orange à taux normal de 0,80%, mais une offre à 4% pendant 3 mois.
  • Boursorama, avec un compte épargne à taux normal de 1,25%, et pas de promotion actuellement.
  • Hello Bank!, avec un livret Hello à taux normal de 2%, et pas de promotion actuellement.
  • Fortuneo, avec un Livret + à taux normal de 1,25%, et une offre de 50€ supplémentaires.

Les banques traditionnelles, et les banques en ligne, arrivent donc à proposer des livrets d’épargnes intéressants, et qui rapportent beaucoup aux clients, afin qu’ils ne se sentent pas lésés par les changements entrepris par le gouvernement.

[], [], [], [], [], [], [], []

Facebook Comments

Comments are closed.