Le monde des médias en France est bousculé depuis plusieurs semaines par l’officialisation de l’arrivée de Netflix en France. Les Echos se font aujourd’hui 08 septembre le relais d’une première contre-proposition effectuée par un opérateur internet français. La guerre des séries a t-elle commencé ?

Netflix, petit rappel

Netflix a son heure de pointe aux Etats Unis consomme 30% du trafic internet de l’Amérique du Nord. Que peut donc bien proposer Netflix pour attirer autant de personnes ? Rien de moins que de révolutionner la télévision. Jusqu’à alors, on pouvait accéder à un très grand nombre de chaînes sur sa télé ou à un VOD payant. Netflix, grâce à la technique du streaming vidéo, permet d’avoir accès à un VOD illimité. Moyennant un prix forfaitaire, on accède à un catalogue immense et sans comparaison de films et de séries télé dans toutes les langues, de tous les styles. Il n’y a qu’à demander et Netflix vous permet de regarder aussitôt. Et vous conseille même si vous êtes en panne d’inspiration.

Le grincement de dents des opérateurs français

Si Netflix n’est pas une complète innovation en soi, Deezer ou Spotify proposant la même chose pour la musique, les opérateurs français ne voient pas encore Netflix comme un argument de poids pour attirer une nouvelle clientèle. Chacun, à l’image d’Orange, préfère rester cantonner à son catalogue bien plus limité mais qui lui coûte moins cher. En effet, diffuser en grande quantité des épisodes de séries télé impose un énorme coût en bande passante. Et faute d’accord, Netflix et les opérateurs internet en France s’ont pu se mettre en partenariat pour les diffusions sur les box télé.

SerieFlix, la réponse de Numéricable

Alors que Netflix a les moyens de produire ses propres séries (comme House of cards), les opérateurs français cherchent une réponse appropriée. Numéricable annonce donc pour ses prochains jours la sortie de SerieFlix. La ressemblance est assumée puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de proposer un service de streaming vidéo en illimité concernant les séries directement sur la box de Numéricable tandis que Netflix se contentera des PC français.

Facebook Comments

Comments are closed.