La stratégie de développement de la filiale Low-Cost Transavia, remet en cause les conditions de travail de certains pilotes qui ont décidés depuis hier de faire grève. En ce deuxième jour, encore beaucoup de pilotes se manifestent et donc encore beaucoup de vols annulés sont à prévoir.

La grève de chez Air France est un mouvement très collectif

On estime en cette journée du 15 septembre, que 60% des pilotes font grèves. Il n’y aurait donc que 40% des 1000 vols journaliers d’Air France prévus au départ. Ce mouvement très important pourraient coûter entre 10 et 15 millions d’euros par jour à la compagnie. En effet, celle-ci se doit de rembourser les billets d’avions qui ne peuvent être utilisés, ou de les changer gratuitement. Ensuite, elle doit aussi rembourser à ses clients les nuits d’hôtels qu’ils prennent en attendant leurs vol. Tout ces frais vont coûter très cher à la compagnie.
Elle a aussi annoncée que si cette grève s’éternisait au delà du mardi 16 septembre 2014, un programme de vol serait mis en place en conséquence. Le préavis de grève est normalement déposé jusqu’au 22 septembre, reconductible.
Les négociations devront donc être ouvertes au plus vite afin d’arrêter ce mouvement lourd de conséquence.

Les grévistes sont dans une impasse

La raison de base de cette grève est simple. En fait, Air France et KLM souhaiteraient que les pilotes d’avions de plus de cent places, est le même contrat de travail dans les trois compagnies, à savoir Air France, Transavia et Hop!, au lieu d’un changement de contrat pour un passage à une des deux autres compagnies.
L’impasse est créée du fait que la compagnie ne négocie que pour la signature de ce contrat par les syndicats, alors que les pilotes réclament purement et simplement l’arrêt de cette idée.
Personne ne remet donc en cause la création de Transavia, le seul point noir est donc sur les contrats. Rappelons que Transavia est un avenir prometteur pour la compagnie, puisqu’elle à pour but de directement concurrencer Easy Jet et Ryanair.

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